Sochaux sest imposé contre lOGC Nice (2-0) et accuse seulement un point de retard sur Evian, battu à Reims (1-1), à lissue de la 36e journée de Ligue 1. Le club peut toujours croire au maintien. Valenciennes est officiellement en Ligue 2 après sa défaite contre Bordeaux (0-1).
La victoire était indispensable pour les espoirs de maintien du FC Sochaux. Cest mission accomplie après le succès contre Nice (2-0). Après un début de match crispé, les Sochaliens ont trouvé la faille en toute fin de première mi-temps grâce à un but contre son camp de Nemanja Pejcinovic après un superbe raid en solitaire de Jordan Ayew (45e). Le joueur prêté par lOlympique de Marseille fut un vrai poison pendant cette rencontre. Le Ghanéen a ensuite offert la délivrance aux Lionceaux après un exploit individuel (56e). Sochaux nest plus quà un point de la 17e place occupée par Evian. Les matches contre Rennes et l’ETG vont être déterminants.
Reims a gagné sur son terrain face à Evian (1-0). Cette défaite est un coup dur pour les Savoyards. Ces derniers avaient la chance d’égaliser sur penalty, mais sans succès après la tentative ratée de Nicolas Benezet (88e). Avec 38 points et deux matches à jouer, lETG est sous la menace dune place en Ligue 2 la saison prochaine. Léquipe de Pascal Dupraz va devoir relever la tête après cette troisième défaite daffilée. Lorient, réduit à dix, na pas tremblé contre lAC Ajaccio (1-0). Malgré linfériorité numérique, les hommes des Christian Gourcuff ont affiché une sérénité face à des Corses impuissants.
Toulouse et Nantes se sont quittés sur un score de parité (1-1). Les Nantais avaient pourtant bien commencé la partie, après le but dOswaldo Vizcarrondo (9e). Mais le TCF na pas lâché le morceau et a trouvé le tableau daffichage grâce à Wissam Ben Yedder à la 67e minute. le FCNA a terminé la rencontre à dix après l’expulsion de Papy Djilobodji (68e). Enfin, Valenciennes est officiellement en Ligue 2 après sa déconvenue contre Bordeaux (0-1). Waris avait loccasion douvrir la marque pour VA sur penalty (7e), mais lattaquant ghanéen a raté son tir, peut-être le signe du destin. Bordeaux a ensuite marqué le but de la relégation par lintermédiaire de Julien Faubert (74e).
Simon Champion