Saint-Étienne sur le podium

Saint-Étienne s’est imposé face au Racing Club de Lens (1-0) pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Les joueurs de Christophe Galtier ont profité de ce succès pour s’installer à la 3e place du championnat.

Alors que le stade Bollaert à Lens n’est pas praticable pour le moment pour cause de travaux, le stade de la Licorne d’Amiens a accueilli cette rencontre qui s’est soldée sur une victoire de Saint-Étienne. Dans une superbe ambiance comme on en voit que malheureusement très rarement en Ligue 1, les Verts ont acquis dans les dernières minutes trois points bien mérités. Pourtant, les hommes de Christophe Galtier ont bien moins débuté leur rencontre que leurs homologues arlésiens. Mettant en place un pressing très haut, les Lensois empêchaient systématiquement Saint-Étienne de construire leur jeu. Mais en fin de première période, on sentait les Verts reprendre le match en main, en utilisant très bien le ballon dans les trente derniers mètres, à l’image d’un Mevlut Erding très remuant.

Lemoine arrache trois points mérités

Partant sur les mêmes bases qu’en fin de première mi-temps, les Stéphanois continuaient leur marche en avant dans cette seconde période. Même si le rythme du match perdait clairement en intensité, Franck Tabanou faisait trembler les supporters Sang et Or, sur une frappe soudaine qui finissait sa course sur le poteau (58e). Mais alors qu’on semblait se diriger vers un score nul et vierge, Fabien Lemoine délivrait ses partenaires en toute fin de match. A la suite d’un beau mouvement collectif, l’ancien rennais trompait le gardien lensois après avoir été mis parfaitement en position de tir par Van Wolfswinkel (1-0, 82e). Ce succès permet à Saint-Étienne de monter sur le podium de la Ligue 1, à égalité de points avec le premier et le second, Marseille et Bordeaux. Les Lensois eux restent 12e du championnat mais à seulement un point de la zone de relégation.