Lassé, enragé, dépité, le club dEvian Thonon Gaillard fustige larbitrage ces dernières semaines. Un ressenti accentué par la situation délicate de lETG, 17e et aux portes de la zone rouge, avant son déplacement ce dimanche, à Saint-Etienne, pour le compte de la 19e journée de L1.
Paranoïa ou harcèlement ? Pour lentraineur dEvian Thonon Gaillard, Pascal Dupraz, il ny a pas de place au doute, comme il le déclarait à la fin du match entre Evian et Lyon,(défaite 3-2 de lETG avec un penalty obtenu par l’OL dans les dernières minutes), le 7 décembre dernier : Il se trouve que les arbitres sont très bons en France, mais ne sont malheureusement pas en forme dès lors quils arbitrent lETG. Dupraz dénonce un arbitrage à deux vitesses et selon lui, la Ligue chercherait à favoriser les clubs puissants, aux détriments des petits : Tout est construit pour que le football se joue entre seize clubs (au lieu de vingt à ce jour) comme les franchises de hockey sur glace aux Etats-Unis [ ] Mais faites-nous confiance, on tentera de rester en Ligue 1 pour qu’on embêtedéclarait-il en conférence de presse.
A Evian, actuel 17e de Ligue 1, le ras-le-bol touche lentraîneur mais aussi les joueurs. Le milieu de terrain Cédric Barbosa na pas mâché ses mots au micro de Bein Sports, après la défaite des siens face à Reims(2-3)le week-end dernier. Il y en a marre, il faut dire les choses à un moment. Cet arbitre (Bênoit Millot), il nous vole à Toulouse (Millot avait exclu lEvianais Angoula, en fin de partie) et il nous vole à nouveau ce soir! Évidemment, c’est plus facile pour les autres équipes de gagner des matchs! Voilà ce que j’ai à dire déclarait Barbosa. Face à Reims, Evian se retrouvait de nouveau réduit à dix, après lexclusion de Cambon pour protestations. Enfin, lETG se plaint d’une faute non sifflée, dont Mandi profitait pour égaliser.
Après Cédric Barbosa, place à Olivier Sorlin, cette fois-ci sur RMC,. On sest fait enfler quoi. Il ny a pas dautres mots. Ça fait deux week-end quon doit avoir quatre points de plus, on ne les a pas. Peut-être quen fin de saison, sil nous manque deux points, on va pleurer. Sauf queux, ils nen ont rien à cirer. Parce que, nous, on dérange en fait. Tout le monde nous voit mourir avant de commencer la saison. A chaque fois quon joue, on se fait enfler. Malgré cette situation et ces contestations, les journées défilent et les points senvolent, au point que Evian se retrouve aujourdhui aux portes de la zone rouge. Pour leur propos et attitudes, Pascal Dupraz et son président Joël Lopez seront convoqué devant la commission de discipline de la Ligue le 8 janvier prochain. En attendant, lETG tentera dobtenir au moins un point à Saint-Etienne ce dimanche.
Flavien Bories