A nouveau appelé en équipe de France pour les deux prochains amicaux, Benoît Costil n’est pas étranger à la bonne force actuelle de Rennes, invaincu depuis cinq matches toutes compétitions confondues. A confirmer à l’occasion du derby face à Lorient, vendredi, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1.
Il n’est pas encore numéro 3 dans la hiérarchie en équipe de France et ne doit sa place qu’aux blessures de Stéphane Ruffier. Mais Benoît Costil savoure. Appelé en renfort lors du dernier rassemblement, le gardien du Stade Rennais a profité d’un nouveau pépin musculaire de son homologue de Saint-Etienne pour faire partie du groupe retenu par Didier Deschamps pour affronter l’Albanie et la Suède.
Je ne suis pas là pour établir la hiérarchie. On fait appel à moi, je viens avec grand plaisir. Je ferai ce que l’on me demande de faire et je donnerai une nouvelle fois le meilleur de moi-même. (…) Cela reste une surprise car on ne peut pas dire que je suis un habitué des sélections. Si ça peut le devenir, tant mieux, a commenté le Costil sur le site officiel des Rouge et Noir. Une récompense de son bon début de saison, alors qu’il est le troisième gardien de L1 en ombres d’arrêts et de frappes détournées selon les statistiques fournées par la LFP (46) : seuls Benjamin Lecombe (Lorient, 55) et Alphonse Aréola (57, Bastia), font mieux que lui.
De quoi comprendre pourquoi Rennes reste sur cinq matches sans défaite toutes compétitions, avec seulement deux buts encaissés sur cette période. Et encore : l’un a été inscrit par Sylvain Armand lors du derby à Nantes la semaine passée (1-1). Rennes se traîne néanmoins à une triste 11e place, à sept longueurs du podium dont il pourrait se rapprocher vendredi en cas de succès devant Lorient pour un autre derby. Pour cela, il faudra à nouveau un grand Costil.