Alors que la reprise du championnat se rapproche, Sport.fr fait les présentations des clubs de Ligue 1 au travers de la question qui tue. Après un retour dans lélite il y a deux ans de cela, Reims espère bien continuer sur sa lancée et viser la première partie de tableau. Mais les joueurs de Jean-Luc Vasseur en ont-ils les moyens ?
Il y a deux saisons, pour son retour dans lélite après 33 années dabsences, le Stade de Reims avait fini fort en terminant à la quatorzième place. Lan passé, après avoir côtoyé la première partie du tableau une bonne partie de la saison, les joueurs dHubert Fournier ont terminé à la onzième place. Honorable. Mieux encore, les Rémois sétaient offert le luxe de rester entre la septième et la dixième place du classement lespace de vingt journées. Pour la saison 2014-2015, le Stade de Reims devra faire avec larrivée de Jean-Luc Vasseur -son nouvel entraîneur- à la place dHubert Fournier parti à Lyon mais sans son joueur phare Grzegorz Krychowiak parti au FC Séville. Pour le président Jean-Pierre Caillot, si lobjectif principal reste le maintien, une envie de Coupe voit le jour. Lobjectif n°1, cest le maintien. Ce qui ne veut pas dire que lon na pas dambition, puisque léquipe a été dans les dix premiers quasiment toute la saison passée. Après, jai vécu une demi-finale de Coupe de la Ligue (ndlr : 1-2 contre Bordeaux, en 2007), cétait magique. Je rêve quun jour le Stade puisse aller à Saint-Denis a déclaré le président des Rouge et Blanc dans les colonnes de lEquipe.
La question que lon peut se poser concerne larrivée de Jean-Luc Vasseur à la place dHubert Fournier sur le banc du Stade de Reims. Lancien entraîneur rémois avait réussi à hisser le club à son meilleur niveau. Pour Jean-Luc Vasseur, la tâche sannonce lourde. Mais celui qui a réussi à placer Créteil en Ligue 2 grâce notamment à un jeu très offensif na pas froid aux yeux. Pour lui, prendre la succession dHubert Fournier est compliquée car cest une équipe qui a des résultats depuis 5-6 ans avant dajouter à lantenne de RMCquil pouvait apporter de la fraîcheur (et) des valeurs.
Un mercato limité ?
Du côté des transferts et pour sa troisième saison en Ligue 1 consécutive, Reims pourra compter sur larrivée de quelques jeunes tels quAlexis Peuget (23 ans), Yann Benedick (22 ans) ou encore Antoine Conte (20 ans). Pour combler le départ du milieu de terrain polonais Grzegorz Krychowiak au FC Séville, lentraîneur rémois pourra sappuyer sur Grégory Bourillon (30 ans) en fin de contrat avec Lorient.
Si le club de Champagne-Ardenne a débuté sa saison par trois nuls et deux défaites en cinq rencontres amicales, il devra rapidement retrouver de sa splendeur vendredi prochain pour la réception du Paris Saint-Germain -double champion de France en titre- lors de la première journée de Ligue 1.
Léquipe-type : Agassa Mandi, Tacalfred, Weber, Signorino Devaux, Bourillon, Oniangué – Fortes, De Préville, Moukandjo
Jérémy LEVY
Les transferts du Stade de Reims
Arrivées : Moukandjo (AS Nancy-Lorraine f.c.),
Bourillon (r.p. FC Lorient),
Peuget (Châteauroux, r.p.), Benedick (RC Strasbourg r.p.),
Conte (Paris Saint-
Germain)
Départs : Krychowiak (FC Seville, ESP), Kodjia (Angers
SCO), Ayite (SC
Bastia), Ghisolfi