Willy Sagnol a expliqué pourquoi il n’était pas emballé à l’idée de recruter des joueurs africains, en raison de la CAN. Tout en se laissant aller à une analyse quelque peu clichée des caractéristiques de ceux-ci.
Interrogé lors d’un tchat par les lecteurs de Sud-Ouest, Willy Sagnol a flirté avec la ligne jaune. Les commentaires pleuvent sur les réseaux sociaux suite aux propos de l’entraîneur de Bordeaux concernant les joueurs africains. Il a ainsi confié dans un premier temps qu’il n’était pas fan à l’idée de recruter des joueurs susceptibles d’aller disputer la CAN en pleine saison. Tant que je serai entraîneur des Girondins, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs de Bordeaux parce que je nai pas envie de me retrouver avec douze joueurs, qui, une fois tous les deux ans se barrent pendant deux mois, a-t-il assuré.
L’Africain, cest un joueur pas cher
Mais c’est surtout son analyse quelque peu clichée des joueurs africains qui fait jaser. Lavantage du joueur typique , prêt au combat généralement, quon peut qualifier de puissant sur un terrain, a expliqué Sagnol. Mais le foot ce nest pas que ça. Le foot cest aussi de la technique, de lintelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, cest bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité. Cest un mélange, une équipe de foot, cest comme la vie, cest comme la France, cest un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques.
Face à la polémique liée à ces propos, Bordeaux a indiqué soutenir son entraîneur. L’interprétation de l’interview accordée à Sud Ouest semble plus tenir de réactions épidermiques et malveillantes que d’une analyse objective des mots prononcés par Willy Sagnol s’indigne le club dans un communiqué officiel, rappelant que l’ancien sélectionneur des Espoirs a nommé Lamine Sané capitaine à son arrivée au club, ce qui démontre la mauvaise foi de ceux qui interprètent les propos de notre entraîneur. Un entraîneur qui éprouve un sentiment d’incrédulité et de colère face à l’interprétation erronée et raccourcie de ses propos.