Tous deux buteurs lors de la victoire du Paris Saint-Germain cette semaine en Ligue des champions face à lAjax Amsterdam (3-1), Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani ont peut-être trouvé la bonne formule. A eux de le confirmer ce samedi 17h, face à Nice, pour le compte de la 15e journée de L1.

Le duo Ibrahimovic-Cavani, la question fait toujours débat.Vous voulez que Cavani fasse des passes décisives à Ibra, et Ibra des passes décisives à Cavani? Peu importe. Tout peut saméliorer mais un buteur quand il marque, il a fait son job. Ibra et Cavani ont fait leur job. Je suis intimement persuadé que les deux vont continuer à marquer beaucoup de buts, en jouant ensemble, comme la saison dernière du reste a déclaré Laurent Blanc ce vendredi en conférence de presse. Exilé sur le côté pour laisser la place à Ibrahimovic dans laxe, Edinson Cavani sest exprimé à plusieurs reprises pour montrer sa frustration. Toutefois, à cause ou grâce à labsence du Suédois pour blessure, lUruguayen a pu gratter du temps de jeu dans laxe et ainsi démontrer son efficacité. Mais ces derniers jours avec le retour de Zlatan, la question tactique se pose à nouveau : Comment faire pour que lon joue bien ensemble? Le plus important, c’est le respect que deux partenaires doivent avoir l’un pour l’autre. Le respect, c’est vraiment le plus important a confié Cavani au journal Le Parisien. Quand un joueur parle de respect, ce nest jamais bon signe.
L’effectif construit pour un 4-3-3
Sur Téléfoot le 2 novembre dernier, lUruguayen clamait une nouvelle fois son envie dévoluer en pointe à côté dIbrahimovic : Cest comme ça quon aurait dû jouer quand je suis arrivé au club, cest ce quon imaginait et quon pensait. Mais tant de choses changent dans un club, cela arrive, certaines décisions sont prises et cela change la donne. Si le duo Ibra-Cavani pourrait être aligné dans un 4-4-2 en losange, apparaitrait la problématique des joueurs de couloir. En effet, Lucas et Lavezzi ne trouveraient pas leur place dans cette composition déquipe. Le 4-4-2 à plat pourrait être une bonne alternative mais se poserait alors le problème Pastore. Très bon depuis le début de saison, le meneur de jeu sest montré beaucoup plus à son avantage dans laxe que sur un côté. Enfin, ce schéma aboutirait sur une paire de récupérateur-relayeur. Avec Cabaye, Motta, Matuidi, Verratti, Rabiot voire Chantôme, cela fait six joueurs pour deux places. Leffectif du PSG est bel et bien taillé pour un 4-3-3. Après le doublé de Cavani et le but dIbrahimovic lors de la victoire du PSG face à lAjax ce mercredi, les deux attaquants ont peut-être trouvé la bonne formule.
Cavani doit s’adapter
Sauf blessures ou surprises, le système ne devrait donc pas changer. La solution pour une meilleure entente des deux joueurs pourrait se trouver dans lanimation de léquipe parisienne. Victime de sa polyvalence et de son âge (27 ans) comparé aux 33ans dIbrahimovic, Cavani doit profiter des automatismes créés avec ses partenaires, sachant que le rôle de Zlatan à peu de chance de changer. Décrochant en permanence, Ibrahimovic peut lui permettre de repiquer dans laxe, ne lobligeant quà se replacer sur le côté. Consultant pour Canal +, Christophe Dugarry confirmait cette idée en début de saison pour le 10 Sport :Cavani a une grosse faculté d’adaptation. Il peut jouer sur les côtés, prend la profondeur au contraire d’Ibra, fait beaucoup d’efforts, joue pour le collectif. Il est largement capable de s’entendre avec Ibrahimovic. Ils ont des qualités différentes mais peuvent être complémentaires. Si Paris a pris les deux c’est qu’ils ont étudié qu’ils pouvaient jouer ensemble. On ne fait pas çà à la légère. A Laurent Blanc de trouver la bonne formule pour exploiter chaque joueur à son maximum. Rendez-vous ce samedi 17h, face à Nice.
Flavien Bories
