Thiago Motta n’est pas à son mieux. Avant que le Paris Saint-Germain ne dispute son dernier match de l’année 2014 contre Montpellier, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1, le milieu de terrain de l’Inter est plus que jamais remis en cause.
Véritable rampe de lancement du Paris Saint-Germain la saison passée, Thiago Motta nest que lombre de lui-même depuis la reprise. Que ce soit dun point de vue technique, mais aussi au niveau mental. Dimanche dernier, lors de la défaite parisienne face à Guingamp (1-0), linternational italien a fait preuve dune nonchalance aberrante. Surtout pour un joueur réputé pour sa mentalité de compétiteur et sa haine de la défaite. Thiago Motta joue fantastiquement bien. Sa position est très bien adaptée à ses qualités et à la philosophie de Paris. Ils veulent la balle, ils lont, ils dominent en championnat. Toutes les équipes sont normalement en défense contre eux. Dans cette position il organise, il donne le tempo. Sa condition physique est très bonne, cest un joueur fantastique. Il aime la balle, il naime pas quand les autres lont, je le sais. Essayons de ne pas le faire se sentir à laise car sinon cest un très bon joueur, expliquait même José Mourinho avant que Chelsea ne rencontre le PSG la saison dernière, en quart de finale de la Ligue des champions.
Mais le Brésilien de naissance est loin, très loin, davoir atteint ce niveau de jeu récemment. Laurent Blanc ne pouvait dailleurs que le constater. Il est moins bien, cest évident mais il est important pour nous. Ça nous pénalise, à nous de laider. Il faut aussi lui crier dessus, on prendra un mégaphone mais ce nest pas solution. Il faut discuter, échanger et mettre un programme en place pour quil soit plus efficace, expliquait le technicien parisien mardi dernier. Des propos qui démontrent quil y a bel et bien un problème avec lancien milieu de terrain de lInter et du Barça.
Laissé au repos pour le match remporté par le PSG sur la pelouse dAjaccio en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (1-3), Thiago Motta devrait à coup sûr faire son retour dans le onze de départ ce samedi contre Montpellier, aux côtés de Blaise Matuidi et de Marco Verratti. Il faut dire quen labsence de Javier Pastore, seul Yohan Cabaye est en mesure de lui piquer sa place de titulaire. Mais puisque linternational français ne sest pas encore montré sous son meilleur jour avec le PSG, Thiago Motta devrait encore avoir plusieurs jokers à griller.