Le Borussia Dortmund a emporté la mise. Mais Ousmane Dembélé (12 buts, 5 passes décisives en 26 matches dont 22 titularisations) aurait pu rester en France la saison prochaine. Le Paris SG s’est sérieusement intéressé à la révélation de la saison.

L’éclosion au plus niveau d’Ousmane Dembélé n’a échappé à personne. Et pas au Paris SG, soucieux de recruter un joueur capable d’évoluer dans les couloirs. Le club de la capitale a multiplié les contacts pour attirer le meilleur Espoir de la Ligue 1 lors des Trophées UNFP rapporte le journal Le Parisien. Malheureusement pour Paris et pour la Ligue 1, le joueur a décliné la proposition du champion de France en titre, préférant s’engager avec le Borussia Dortmund. Le Borussia Dortmund a essayé très tôt de m’avoir, et est toujours resté en contact avec moi. C’est cette attitude qui m’a vraiment impressionné. Et puis le projet sportif du Borussia m’a aussi totalement convaincu, a expliqué Dembélé (19 ans), qui s’est engagé pour cinq ans avec le club allemand moyennant un transfert d’environ 15 millions d’euros (plus des bonus) pour le Stade Rennais. Le jeune attaquant était surtout en quête de temps de jeu pour continuer à progresser. Chose que le club de la capitale ne pouvait pas lui promettre.

Les considérations sportives ne sont pas exclusives. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Il y a la volonté de Rennes. Les Rouge et Noir n’avaient pas l’intention de renforcer un adversaire direct. Et il y a le poids du marketing. Rennes et le club de la Ruhr partagent le même équipementier avec Puma. Une marque dont le propriétaire est un certain François Pinault, propriétaire du club breton… et actionnaire du club allemand.