Après les déclarations de lactionnaire principal du RC Lens, Hafiz Mammadov, qui promettait des changements dans le management, le président du club, Gervais Martel, ne se déclare pas personnellement menacé et indique que lhomme daffaires azéri ne quittera pas la formation artésienne.

Le feuilleton lensois se poursuit. Au lendemain des propos menaçants de lhomme daffaires Hafiz Mammadov sur le management du RC Lens, Gervais Martel, son président, a tente de calmer le jeu au sein du club auprès de nos confrères de LEquipe : Non, je ne me sens pas personnellement menacé. Et Martel de rappeler son investissement au sein du club : J’ai vingt-cinq ans d’expérience dans le métier. Je travaille dix-huit heures sur vingt-quatre pour que Lens soit intégré en L 1.
Au cur du problème, la décision de la DNCG de ne pas intégrer Lens en Ligue 1, pour laquelle le club a fait appel, examiné mercredi. Gervais Martel sappuie sur lavis de son actionnaire majoritaire pour se montrer confiant : Hafiz précise bien que tout va bien se passer cette semaine avec la DNCG. Pourtant, Mammadov sétait montré irrité par cet accroc administratif : Jexprime ma déception et mes regrets que même après avoir fourni toutes les garanties réclamées par Gervais Martel, une telle décision (celle de la DNCG) ait été prise.
Pas un long fleuve tranquille
Gervais Martel, président du RC Lens de 1988 à 2012 et depuis juillet 2013, ne craint pas les changements annoncés par Mammadov dans les colonnes de LEquipe : Des changements ? S’il le souhaite, il m’en parlera. Martel souhaite rester aux commandes du club et avoue sans ambages que tout nest pas rose pour la formation Sang et Or : Il y a des crispations dues au fait que nous ne sommes pas encore techniquement en L 1. L’équipe n’est pas encore constituée et nous ne savons pas où nous jouerons tous nos matches avec précision. ( ) La vie du club nest pas un long fleuve tranquille.
Si Hafiz Mammadov a balayé les rumeurs qui le voyaient quitter le club, Martel a jugé bon den rajouter une couche, comme pour calmer les inquiétudes liées au départ de celui qui a sauvé financièrement le club : Encore une fois, Mammadov ne s’en va pas. Toutefois, lhomme daffaires azéri, qui a aussi investi dans le club de Sheffield Wednesday, resterait-il en Artois en cas davis défavorable de la DNCG en appel ? Rien nest moins sûr pour celui qui a fixé comme objectif incontournable la montée en Ligue 1 dès son arrivée dans le Pas-de-Calais.
Thibaud Le Meneec
