Victoire de l’Olympique de Marseille contre Bordeaux (3-1), lors de la 14e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Phocéens de garder la tête du championnat et de préserver un peu plus le suspense.

LOlympique de Marseille ne lâchera pas facilement sa première place en championnat. En prenant trois points pour la première fois de la saison après avoir été menés au score, les Phocéens ont démontré quils avaient progressé dans la gestion de leurs matches. De son côté, Bordeaux est loin davoir démérité. Avec un peu plus de réussite offensive, les Girondins auraient même pu assommer cette équipe marseillaise. Mais contre cette équipe olympienne, même diminuée par les absences, il est toujours très difficile de rapporter quelques chose du Vélodrome. Bordeaux reste donc à la 4e place du championnat.
Comme face à Lyon et Paris, lOM a une fois de plus manqué defficacité devant les buts. Il est vrai que face à eux, les Phocéens ont trouvé un Cédric Carrasso en état de grâce. Parfaitement servi par Payet, Gignac butait une première fois sur le dernier rempart des Girondins en un contre un (34e), avant dêtre de nouveau mis en échec sur une frappe à lentrée de la surface, encore une fois bien détournée par lancien pensionnaire du Vélodrome (44e). Au retour des vestiaires, cest Lemina perdait son face à face contre Carrasso (51e), alors quil était pourtant seul face au but. Le gardien bordelais pouvait aussi compter sur un brin de chance, lorsque le jeune Aloé trouvait la barre transversale sur un corner de Thauvin (50e).
Gignac délivre le Vélodrome
Mais si les hommes de Willy Sagnol ont laissé le ballon aux locaux, ce nest pas pour autant quils ne se sont pas procurés des occasions. Aligné en pointe en labsence de Diabaté, Touré mettait une première fois Mandanda à contribution (5e), avant denchaîner quelques minutes plus tard un superbe contrôle poitrine, suivi dune frappe de volée qui senvolait au-dessus des cages marseillaises (14e). Khazri nétait pour sa part pas loin de trouver louverture, mais son contrôle un peu long sur la superbe ouverture de Maurice-Bellay le forçait à tirer en angle fermé sur Mandanda (45e).
Ce ne fut néanmoins pas une surprise, lorsque après une perte de balle de Mendy, Maurice-Bellay servait sur un plateau Touré qui fusillait Mandanda à bout portant (0-1, 55e). De quoi plonger lOM dans le doute ? Pas vraiment, puisque presque dans la foulée, Lemina, bien servi par Payet, senvolait plus haut que Planus pour égaliser (1-1, 60e). L ascendant psychologique était désormais chez les Phcoéens et André-Pierre Gignac saura parfaitement lexploiter. Sur un corner de Payet, lancien Toulousain prenait le dessus sur Pallois et plaçait son ballon hors de portée de Carrasso (2-1, 85e). Dans la foulée, ou presque, Batshuayi participait aussi à la fête en marquant son premier but de la saison (3-1, 90e). De quoi faire passer une belle soirée aux supporters marseillais.

