L’Olympique de Marseille va agiter le prochain mercato estival avec l’arrivée du nouvel investisseur Franck McCourt. Depuis plusieurs mois, le nouveau directeur sportif et le président travaillent pour satisfaire les besoins de Rudi Garcia. Mais la question se pose aujourdhui, 100 millions d’euros pour le prochain mercato, la somme est-elle suffisante pour avoir une équipe compétitive ?

Marseille et les rumeurs de transfert, cest un peu une histoire damour sans fin. Gameiro, Balotelli, Abdennour, Sissoko, Cabaye, le com-back de Mandanda…les rumeurs senchaînent et alimentent la chronique mercato. Depuis quelques semaines, des pistes sont étudiées pour renforcer le secteur offensif de léquipe, McCourt serait même prêt à investir 40 millions deuros pour un grand attaquant. Tout le monde est content, les supporters commencent à avoir des étoiles plein les yeux mais si lOM met 40 millions deuros sur un joueur de gros calibre, en réalisant une petite soustraction, cela veut dire quil ne resterait que 60 millions deuros pour acheter le reste dune équipe.
Les moyens me semblent flous, la déclaration de Christophe Boucher, ancien président de Marseille, dans LÉquipe, représente très bien létat desprit des supporters depuis larrivée de Franck McCourt. Cest vrai que les moyens ne sont pas présentés clairement par la direction. Une fois, cest 200 millions pour investir sur quatre ans, les supporters sont sceptiques donc la direction qui excelle dans lart de la communication passe à 100 millions sur un seul mercato dété. Avec des objectifs qui sont revus à la hausse. Cela ressemble fortement à des ajustements de dernière minute, réalisés en fonction du retour de Twitter et des supporters. Comme si le projet nétait pas clairement établi.
Dégraisser pour mieux recruter
Si lOM veut investir 100 millions deuros lété prochain, il faudra dabord commencer par dégraisser leffectif actuel et effectuer un recrutement très intelligent sans succomber aux alertes des anciens joueurs qui veulent effectuer un retour en Ligue 1 ou des agents qui veulent placer des joueurs.
Reprenons notre calcul, lOM veut investir 40 millions deuros sur un grand attaquant, comme par exemple, Giroud ou Gameiro. Après cet achat, Marseille devra attirer 2 défenseurs centraux, 1 gardien et au moins 1 milieu de terrain. En partant du principe que Rudi Garcia veut garder les deux latéraux (Sakai et Evra) en complément de Payet, Sanson et Thauvin dans léquipe.
À cette très belle liste des achats, il faudra y ajouter des remplaçants potentiels, qui ne vont pas venir jouer les troubles-fêtes au cours de la saison. LOM pourra bien évidement compter sur des achats intelligents quil faudra saisir comme Vainqueur ou Gomis, qui représentent des valeurs sûres en Ligue 1. LOM devra faire attention aux appels du pied de plusieurs internationaux tricolores qui sont en mal de temps de jeu, comme Sissoko, Steve Mandanda ou encore Yohan Cabaye. Marseille veut progresser, alors pourquoi faire revenir des anciens ?
Qui vendre à Marseille ?
Cest un point faible pour lOlympique de Marseille qui ne possède aucune valeur marchande. Principal résultat de l’absence des investissements dans la formation du club. Aucune pépite à lhorizon pour tirer quelques millions deuros. Seul bon joueur issu de la formation phocéenne, Maxime Lopez, mais le directoire a décidé de le prolonger et restera bien à Marseille cet été. Même à lintérieur du groupe, Marseille ne possède aucun joueur de valeur pour permettre daugmenter ce plafond de 100 millions deuros, attribué pour le recrutement. Peut-être Rekik qui intéresse à l’étranger, ce dernier est estimé à 7 millions deuros. Marseille va donc devoir mener un mercato très intelligent pour atteindre les objectifs fixés par la nouvelle présidence. LOM devra réfléchir avant dagir sur le marché des transferts et tourner plusieurs fois ses doigts avant de signer les chèques pour les prochains recrutements. NP
