L’Olympique Lyonnais s’est imposé face à Monaco (2-1), vendredi soir, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Un résultat qui permet aux Lyonnais, qui restaient sur trois défaites consécutives, de se donner un peu d’air. L’ASM a pour sa part démontré une grande faiblesse défensive.
A défaut dêtre une équipe solide, lOlympique Lyonnais a su faire preuve dun grand enthousiasme offensif pour venir à bout de lAS Monaco. Difficile dailleurs de prédire quelle saison feront les Gones. Car contre Monaco, les hommes dHubert Fournier ont trouvé face à eux une équipe dans le même état desprit : portée vers lavant, mais dune grande faiblesse défensive. Toujours est-il que cela a donné un match très agréable à regarder, où Lopes et Subasic ont à plusieurs reprises dû semployer pour que le tableau daffichage de Gerland ne prenne pas une autre ampleur.
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour que les locaux fassent trembler pour la première fois de la rencontre les filets. Après une bonne combinaison avec Lacazette et Malbranque, Fekir se retrouvait seul devant le gardien monégasque quil ajustait parfaitement (1-0, 30e). Avantage de courte durée, puisque lASM profitait dune énorme bourde dUmtiti, bien exploitée par Kondogbia, qui servait ensuite Ocampos dans la surface de réparation. Largentin crucifiait à son tour Lopes et remettait les compteurs à zéro (1-1, 38e). Dans la foulée Ferreira Carrasco donnait même lavantage au club de la Principauté, mais son but était refusé pour un hors-jeu peu évident (39e).
Premières minutes de jeu pour Gourcuff
Les errements de la défense lyonnaise étaient illustrées par le gros raté de Lindsay Rose juste avant la mi-temps dans sa propre surface de réparation. Gros raté que nétait pas loin dexploiter Dimitar Berbatov, mais Anthony Lopes sauvait une première fois son équipe face au Bulgare (45+1). Une première fois, car dès le retour des vestiaires lancien attaquant de Manchester United le mettait de nouveau à contribution dune tête lobée (52e). Cest ensuite sur une frappe de Ferreira Carrasco que linternational espoirs portugais semployait (62e).
De quoi permettre aux Lyonnais de se porter sereinement vers lavant. Cest dailleurs un défenseur, en la personne de Corentin Tolisso, qui marquera le deuxième but des Gones. Après une percée de Lacazette, le latéral gauche lyonnais reprenait le ballon seul au point de penalty pour faire exploser Gerland de joie (2-1, 72e). Njie ne sera pas loin de faire le break pour lOL après avoir mystifié la défense monégasque, mais le jeune ailier lyonnais sest montré un peu trop gourmand au moment de conclure (80e). A noter les première minutes de jeu de Yoann Gourcuff cette saison en Ligue 1. Entré sous les sifflets dune partie de Gerland, linternational français na pas vraiment eu loccasion de se distinguer. A lui de reconquérir son public lors des prochaines rencontres.