Menée à deux reprises sur sa pelouse par le FC Metz, l’AS Saint-Étienne a finalement arraché le match nul (2-2), dimanche pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1. Les Verts pouvaient remporter leur 1000ème victoire dans le championnat de France. Ce sera pour une autre fois… Les Messins ont marqué par l’intermédiaire de Sarr (1e) et Falette (68e), tandis que les Stéphanois ont répondu par Beric (54e) et Perrin (90+5e). Les Verts laissent malgré tout filer l’OM, qui compte désormais quatre points d’avance.
#ASSEFCM 2-2 FIN DU MATCH Les Verts arrachent le nul à la toute dernière seconde ! pic.twitter.com/d3JmWjQYXl
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 12 mars 2017
#ASSEFCM #AllezLesVerts @Ligue1 #J29 pic.twitter.com/HnBtHGeJHU
AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 12 mars 2017
#ASSEFCM Voici le 11 de départ du #FCMetz pour le match de cet après-midi face à l’@ASSEofficiel. Coup d’envoi du match à 15h00 ! 💪 pic.twitter.com/XqlQvQYC24
FC Metz ☨ (@FCMetz) 12 mars 2017
Un match pour rester au contact des places européennes, cest lobjectif de cette rencontre face à Metz, dimanche. Les Verts qui restent sur un match nul face à Bastia et 6 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, doivent réaliser un mois de mars parfait, ce qui passe par une victoire face à Metz, pour remplir les objectifs des dirigeants, à la fin de la saison. Pour ce match, Christophe Galtier pourra composer avec un groupe plus large que ces dernières semaines. En effet, Malcuit, Hamouma, Selnaes, Mbengue et Söderlund sont de retour pour affronter Metz.
Une équipe dont il faudra faire attention, Galtier estime que cest une équipe difficile à jouer, qui va de mieux en mieux et dangereuse sur coups de pied arrêtés. Ils possèdent un point de fixation important avec Diabaté, il marque et le jeu sorganise autour de lui. Saint-Etienne pourrait remporter sa 1000ème victoire en Ligue 1 (2342 matchs, 999 victoires), seuls lOlympique de Marseille (1051) et les Girondins de Bordeaux (1017) ont déjà atteint ce total. LASSE devra miser sur une défaite des adversaires directs ce week-end, pour pouvoir espérer connaître une nouvelle fois le parfum de la coupe dEurope la saison prochaine à Geoffroy-Guichard.
Les stats d’avant-match
– LAS Saint-Etienne est invaincue face au FC Metz depuis le 3 mars 2001 toutes compétitions confondues.
– LAS Saint-Etienne na perdu que 4 de ses 50 matchs à domicile face au FC Metz toutes compétitions confondues (37v, 9n, 4d), dont aucun des 8 derniers (5v, 3n).
– LAS Saint-Etienne a obtenu 27 clean sheets lors de ses 38 derniers matchs à domicile face au FC Metz en Ligue 1 (soit dans 71% de ces matchs). LASSE na encaissé aucun but lors des 6 derniers matchs.
– Cest la troisième fois de la saison que lAS Saint-Etienne enchaîne 3 matchs consécutifs sans victoire en Ligue 1. Elle na jamais joué 4 matchs consécutifs sans gagner dans cette compétition cette saison.
– Le FC Metz a encaissé 33 buts en seconde mi-temps en Ligue 1 cette saison, cest plus que toute autre équipe dans cette compétition.
NICOLAS PELLETIER