Les mauvaises statistiques du PSG en 2014

Contrairement aux pronostics, le Paris SG a terminé l’année 2014 derrière l’Olympique de Marseille, champion d’automne. Le bilan de passage des champions de France en titre après 19 journées est décevant. Voici quatre statistiques qui en attestent.

Le nombre de points : 38

Avec 38 points glanés en 19 journées, le PSG atteint tout juste la moyenne de deux buts par rencontre qu’on juge généralement nécessaire pour obtenir une qualification en C1. Ce serait un excellent temps de passage pour n’importe quelle équipe de Ligue 1. Ça l’est bien moins pour le PSG et ses stars, qui comptaient 6 unités de plus (44) au même stade de la compétition la saison passée. Une baisse de rythme loin d’être anecdotique, puisque le PSG n’est pas en tête à mi-parcours, contrairement à l’hiver 2013. Le leader olympien compte trois points d’avance à la trêve, Lyon un. Au retour des vacances, la pression sera donc terrible sur les Parisiens, qui vont devoir défendre leur titre de champion de France sur toutes les pelouses de Ligue 1, chaque week-end.

Une inquiétante série de 32 tirs sans marquer

Malgré la présence de toutes les stars offensives, l’attaque du PSG tousse depuis le début de saison. A l’exception du carton face à l’ASSE (5-0, 4ème journée) Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers ont perdu l’habitude des victoires fleuves, qui signaient leur domination totale sur le championnat la saison dernière. C’est un fait, Paris ne sait plus tuer les matches. Quand Paris gagne, c’est généralement par un but d’écart comme ce fut le cas lors des quatre derniers succès du club en Ligue 1. En attaque, Ibrahimovic et Cavani présentent des bilans corrects (8 et 7 buts chacun respectivement) mais les deux hommes vivent une fin d’année difficile. Au même titre que les autres finisseurs potentiels du PSG, Lucas ou Pastore. La panne du secteur offensif est lisible à travers la statistique suivante : aucun des 32 derniers tirs parisiens en Ligue 1 n’a trouvé le chemin du but.

0, comme le nombre de but qui implique la paire Ibrahimovic-Cavani

Comment associer au mieux Zlatan Ibrahimovic et Cavani en attaque ? Cette question qui provoquait d’interminables débats chez les suiveurs du PSG adeptes ou non du 4-4-2, n’a plus vraiment cours. Et pour cause, plus personne ne croit vraiment à une coexistence productive des deux stars sur le front de l’attaque parisienne. Que Cavani glisse sur l’aile gauche, ou reste dans l’axe aux côtés du géant suédois, le bilan est le même. Les deux hommes sont alignés simultanément la majorité du temps, mais leur relation ne progresse pas. Presque autant buteur (8) que passeur décisif (7), Ibrahimovic n’a pas délivré la moindre de ses offrandes à son coéquipier uruguayen. Quant à l’ex-Napolitain, il marque régulièrement, mais ne compte pas le moindre assist en Ligue 1 cette saison. Donc, aucun but du PSG cette saison en L1 n’implique simultanément les deux hommes.

8, comme le nombre de matches nuls

Le leader marseillais a déjà perdu à 4 reprises cette saison en Ligue 1, le dauphin lyonnais également. Le champion en titre, quant à lui, a attendu la 18ème journée pour subir son unique défaite de la phase aller, face à Guingamp. Et malgré cette longue invincibilité, le PSG compte 3 points de retard sur l’OM, et un sur l’OL. Pourquoi ? Tout simplement parce que Thiago Motta et ses coéquipiers sont devenus les spécialistes français du match nul, qui frustre et ralentit au classement. Après avoir concédé le partage des points à huit reprises en 19 matches cette saison – souvent après avoir mené au score, circonstance aggravante – le PSG ne peut pas espérer mieux que sa troisième place. Même avec 10 succès et un seul revers par ailleurs.

Philippe Barthélémy, pour Top Mercato