La saison 2024-2025 de Ligue 1 s’est clôturée samedi soir avec son lot d’émotions habituel. Si la plupart des clubs connaissent déjà leur sort, certaines formations telles que Nice, Reims, Strasbourg, Lyon ou encore Lens ne savent pas à quoi ressemblera leur début de saison cet été.
Alors que le coup de sifflet final avait retenti sur toutes les pelouses de Ligue 1, on ne savait toujours pas quelle Coupe d’Europe allait s’offrir au RC Strasbourg l’an prochain. Et le club alsacien ne le sait d’ailleurs toujours pas à l’heure où l’on écrit ces lignes. Avec un score de parité face au Havre (2-2), les Strasbourgeois assuraient leur 6e place, synonyme de barrages en Ligue Conférence en août prochain. Mais le destin en a décidé autrement, et Abdoulaye Touré glaçait La Meinau d’une magnifique panenka à la 99e minute du match pour sceller le maintien de son équipe et doucher les rêves européens du RCS.
La finale de la Coupe de France, un tournant pour l’Europe
Toutefois, tout n’est pas perdu, loin de là, pour la formation alsacienne, qui pourrait finalement se qualifier pour la C4 en cas de victoire du PSG face à Reims en finale de la Coupe de France samedi prochain.
Un évènement que le Stade de Reims espérait aborder sereinement en ayant déjà assuré son maintien en Ligue 1. A la place, les Rémois entameront un barrage aller-retour de tous les dangers face au FC Metz, vainqueur de son duel face à Dunkerque (1-0) plus tôt dans la journée. Le match aller aura lieu jeudi à Saint-Symphorien, et l’entraîneur rémois Samba Diawara, qui aura bien besoin de son effectif au complet, devra user de tous ses ressorts pour jouer sur les deux tableaux. Pas une mince affaire.
Une finale de Coupe de France que l’Olympique Lyonnais suivra avec attention. Qualifiés pour le moment pour les barrages de la Ligue Conférence, les Gones seraient directement reversés vers la phase finale de la Ligue Europa, dont ils ont été quarts-finalistes malheureux face à Manchester United, si le PSG gagne la Coupe de France. Un scénario assez probable pour l’OL, même si l’incertitude financière plane sur les pensionaires du Groupama Stadium.
Les déboires financiers de l’OL, une aubaine pour le RC Strasbourg et le RC Lens
En quelques semaines, l’OL pourrait connaître trois perspectives différentes concernant une qualification européenne : prendre part à la Ligue Conférence, à la Ligue Europa, ou être privé de Coupe d’Europe la saison prochaine. En effet, à l’instar de la DNCG, l’UEFA surveille la santé financière du club rhodanien, qui pourrait être exclu de toute participation européenne sans un budget à l’équilibre.
Dans ce cas de figure, le RC Strasbourg, pour le moment non-européen, serait propulsé en Ligue Europa, et c’est le RC Lens qui prendrait part aux barrages de la Ligue Conférence.
Avec quels joueurs et quel entraîneur? Alors que Will Still a annoncé son départ pour raisons personnelles, le RCL doit trouver un coach pour la saison prochaine, sans savoir à 100% si le club sera ou non en Ligue Conférence.
OGC Nice, les joies des barrages de la Ligue des Champions
Depuis la mise en place de la nouvelle réforme de la Ligue des Champions, la 4e place est vue comme un « cadeau empoisonné », à l’instar de ce qu’était la 3e place il y a quelques années. Les joies d’une qualification pour les barrages de la Ligue des champions laissent place à l’incertitude sur la suite de la saison du club concerné. Ne se souvient-on pas de l’élimination terrible de l’Olympique de Marseille, en plein coeur du mois d’août 2023, aux tirs au but face au Panathinaikos? Un résultat qui avait eu de terribles conséquences sur la saison de l’OM en championnat, bien que le club phocéen eut atteint les demi-finales de la Ligue Europa.
La stratégie de l’OGC Nice sera cruciale pour éviter les mêmes désillusions que l’OM il y a deux ans. Le Gym pourra en revanche s’inspirer du LOSC, qui avait dû batailler la saison dernière pour se défaire de Fenerbahçe et du Slavia Prague, pour atteindre ensuite les huitièmes de finale de la C1, après avoir notamment battu des cadors européens tels que le Real et l’Atlético Madrid.
En plus de l’incertitude du mois d’août, pour déterminer s’il jouera la Ligue des Champions ou la Ligue Europa, l’OGC Nice doit composer avec un propriétaire aux abonnés absents. INEOS est maintenant focalisé sur Manchester United, et a même mandaté une banque pour vendre le club azuréen.
Si les perspectives de jouer une Coupe d’Europe sont réjouissantes, l’OGC Nice devra naviguer à vue, en espérant qu’un repreneur aux reins solides ne lui permette de voguer vers de grandes ambitions. Dans tous les cas, l’été sera chaud sur la Côte d’Azur.
