Alors que la reprise du championnat se rapproche, Sport.fr fait les présentations des clubs de Ligue 1 au travers de la question qui tue. Après une saison difficile passée à lutter pour son maintien dans l’élite, la jeune garde de l’OGC Nice sera-t-elle en mesure cette année de faire rêver ses supporters ?

Passer dun prometteuse 4e place à la lutte pour le maintien, ça peut laisser des traces. Cest ce qui est arrivé à lOGC Nice entre les saison 2012/2013 et 2013/2014. Le passage du Stade du Ray à lAllianz-Riviera ne sest donc pas fait dans la tranquillité et il a fallu attendre les toutes dernières journées pour que les hommes de Claude Puel assurent leur place dans lélite. Mais pourtant, il y a matière à être optimiste du côté des Azuréens. Et pour cause, les Bosetti, Maupay, Pied ou encore Esseyric ne sont plus des bleus à ce niveau et lexcuse de linexpérience ne pourra plus tenir. Pétris de talent, ces jeunes joueurs doivent désormais prouver quils ont aussi le mental pour rester régulier tout au long dun match, voire dun championnat.
Car Claude Puel le sait, il ne devrait pas pouvoir compter sur des recrues confirmées. Pour le moment seuls les inconnus Julien Vercauteren et le Suédois Niklas Hult sont arrivés. En plus, son dernier rempart David Ospina a fait ses bagages et a rejoint Arsenal, Pejcinovic est parti libre pour le championnat russe, alors que la situation de son buteur Dario Cvitanich nest pas très claire. Enfin, lavenir de lancien technicien du LOSC et de lOL sur les bords de la méditerranée est lui-même incertain. En fin de contrat au mois de juin prochain, Puel est pour le moment dans lexpectative, bien que son président Jean-Pierre Rivère assure quun nouveau contrat lui sera proposé dici peu.
Seule véritable certitude, les vétérans du club devraient sans aucun doute être au niveau. Mathieu Bodmer ne fait plus de vagues lorsquil évolue en défense centrale et le capitaine Didier Digard fait partie des valeur sûres du championnat de France. Difficile néanmoins de pouvoir fixer des objectifs précis à cette jeune et talentueuse équipe. Si les Aiglons démarrent sur les chapeau de roue, il y a fort à parier quils feront figure de poil à gratter tout au long de la saison. Mais en cas de difficultés au démarrage, les Niçois peuvent craindre un nouvel exercice galère dans ce championnat de France.
L’équipe-type : Hassen – Palun, Bodmer, Genevois , Kolodziejczak – Digard, Mendy – Bosetti, Eysseric, Bauthéac – Cvitanich
Les transferts de l’OGC Nice :
Arrivées : Vercauteren (Lierse), Hult (Elfsborg)
Départs : Ospina (Arsenal), Pecinovic (Lokomotiv Moscou)
