Lens ne veut pas baisser les bras

Avec ses armes et malgré un avenir incertain, Lens fait du mieux qu’il peut en Championnat. Les Sang et Or se déplacent à Monaco mardi soir à l’occasion de la 16e journée avec la possibilité de sortir de la zone rouge.

Combien de temps la mauvaise blague Hafiz Mammadov va-t-elle durer ? C’est la question que se posent les supporters du RC Lens. Certains en ont eu assez et s’en sont pris verbalement à l’actionnaire majoritaire du club artésien, malgré son absence, lors du match à domicile face à Metz samedi soir à Amiens. Les jets de fumigènes ont contraint l’arbitre à stopper quelques instants le match, ce qui n’a heureusement pas empêché les Sang et Or d’empocher leur quatrième victoire en Championnat (2-0). Je comprends qu’ils ne soient pas contents mais je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode pour s’exprimer, a regretté en conférence de presse le capitaine Ludovic Baal, alors que le club a publié un communiqué pour condamner ces agissements.

Un nouvel épisode dans une saison tumultueuse que le RCL n’est pas assuré de pouvoir terminer si les 16,5 millions d’euros nécessaires pour boucler son budget ne sont pas versés dans les semaines à venir. Avec un effectif très jeune et réduit, qu’il espère renforcer cet hiver, Antoine Kombouaré fait du mieux qu’il peut. Sa jeune garde a fait trembler l’OM il y a un mois (1-2) avant de connaître deux défaites devant Bordeaux (1-2) et contre Lorient (1-0) et de relever la tête le week-end dernier face à Metz (2-0). De quoi retrouver un peu de sérénité, du moins sur le terrain, avant un déplacement périlleux à Monaco. On doit confirmer le match de Metz. On s’apprête quand même à affronter Monaco qui est supérieur à nous. Il ne faut pas avoir peur de le dire. On va allez là-bas pour faire un match solide, retrouver les ingrédients que j’ai vu contre Metz au niveau du bloc défensif, a prévenu le technicien artésien, qui n’a pas vraiment un bon souvenir du dernier voyage de son équipe en Principauté.

Les Sang et Or, alors en L2, avaient été balayés 6 à 0 par l’ASM la saison dernière en demi-finale de la Coupe de France, sous le regard amusé de… Hafiz Mammadov, même pas déçu de la tournure des évènements ce soir-là. On sait à quoi s’attendre là-bas. La dernière fois que l’on a joué contre les Monégasques, ils nous avaient donné une bonne petite leçon, a reconnu Ludovic Baal, l’un des joueurs les plus expérimentés de cette équipe du haut de ses 28 ans et de ses 80 matches de L1. A ne pas réitérer ! Il faudra être costaud. On essayera de reproduire ce que l’on a fait face à Metz et d’être efficace le plus possible. Lens sortira provisoirement de la zone rouge si la défaite n’est pas au rendez-vous sur le Rocher, où le club nordiste n’a plus gagné depuis 1998 en Championnat. Un petit rayon de soleil en perspective dans une soirée bien difficile pour l’instant.