Lens, le jeu pour oublier l’extra-sportif

Le RC Lens débute sa saison par un déplacement sur la pelouse du FC Nantes. Les Sang et Or, interdits de recrutement par la DNCG, vont devoir prouver qu’ils sont capables de s’en sortir avec les moyens dont ils disposent.

Alors que la saison n’a même pas encore débuté, le RC Lens est déjà en difficulté. Après avoir appris son accession en Ligue 1 il y a moins de deux semaines, les Sang et Or se sont vus interdits de recrutement par la DNCG. De quoi perturber le début de saison de n’importe quelle équipe, d’autant que le coach Antoine Kombouaré ne s’est présenté au centre d’entraînement des Lensois que lorsque la montée dans l’élite a été confirmée. Pour autant, l’ancien technicien du PSG se veut optimiste. On n’est pas en retard sur le plan athlétique. C’est plus au niveau mental que cela a été compliqué. Cependant, je suis très content d’être revenu. Les joueurs le sont aussi. Surtout à la veille de retrouver la Ligue 1. On est fier de pouvoir représenter les couleurs lensoises au sein de l’élite. Après, on ne peut jamais connaître l’issue d’un match avant de l’avoir joué, a expliqué Kombouaré en conférence de presse.

L’entraîneur lensois se doit aussi de protéger son groupe, très exposé depuis la reprise de l’entraînement. Je le protège (ndlr : le groupe), par le travail. De notre côté, on a beaucoup de problèmes à régler sur le terrain avec les départs de Marcel Tisserand et d’Alphonse Areola, et la blessure d’Alaeddine Yahia [Ndlr, ligaments croisés]. Il y a aussi beaucoup de jeunes au sein de l’effectif. Du coup, on est obligé de se focaliser sur le sportif, a expliqué Kombouaré, qui profitera de ce premier match contre Nantes pour voir comment ils (ndlr : ses joueurs) vont réagir face aux difficultés qu’ils vont rencontrer.

Enfin, le Kanak a presque essayé de faire passer l’interdiction de recruter pour un mal pour un bien. Face à cette situation, les joueurs vont devoir être capable d’élever leur niveau de jeu. Certains vont également se découvrir et se révéler. Les joueurs peuvent profiter de l’absence provisoire de recrutement pour montrer leur valeur. C’est bénéfique pour ceux qui composent le groupe actuellement, a-t-il assuré. Premiers éléments de réponse sur la pelouse de La Beaujoire samedi soir.