Recalé deux fois de suite par la DNCG, Lens a fait appel et va se présenter devant le CNOSF pour tenter de récupérer sa place en Ligue 1. Si la décision du gendarme financier du foot était confirmée, cest Sochaux qui pourrait finalement être maintenu dans lélite.
Les choses se compliquent pour le RC Lens ! La commission d’appel de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) a confirmé mardi linterdiction pour le club nordiste dévoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Une décision déjà prononcée le 27 juin dernier. En cause : le manque de 10 millions deuros afin de rééquilibrer les comptes du Racing. Cest ce qua confirmé Gervais Martel, le président du club, en conférence de presse : On a présenté le budget de 48 millions d’euros comme prévu. Nous avions une garantie de 18 millions d’euros et il manquait les fameux 10 millions d’euros. Pour cette somme nous avons reçu un ordre virement vendredi mais force est de constater que la somme n’est pas sur notre compte.
Après avoir été recalé deux fois de suite par la DNCG, le RC Lens na plus vraiment le choix et a fait appel ce mercredi de la décision du gendarme financier du football. Le club va donc passer devant le CNOSF vendredi ou lundi prochain. Gervais Martel a indiqué quil pourrait présenter un budget de 38 millions deuros au lieu des 48 millions prévus si les 10 millions deuros promis par lactionnaire Hafiz Mammadov narrivent pas. Toutefois, le président lensois préfère rester optimiste pour la suite : Je reste persuadé qu’on sera en Ligue 1.
Sochaux dans lembarras
Sochaux, 18e du dernier exercice et relégué en Ligue 2, pourrait remplacer Lens en Ligue 1 si la décision de la DNCG était maintenue. Un retour dans lélite du football français qui narrangerait pas forcément le club du Doubs : Ça va être extrêmement compliqué. Depuis deux mois, depuis le 17 mai au soir, on sait qu’on est relégués en Ligue 2 alors toute la préparation qu’on a faite est sur un format Ligue 2 que ce soit le recrutement, le format qu’on donne au club… a déclaré Laurent Pernet, le président délégué du club.
Mais si Lens devait retourner en Ligue 2, difficile dimaginer Sochaux refuser de revenir en Ligue 1. Mais les Lionceaux devraient alors sorganiser rapidement afin de se renforcer pour la saison prochaine : C’est très compliqué de réagir très vite, ce serait un cas quasiment unique dans l’histoire du foot Ligue 2 – Ligue 1. A Lens, on nimagine pas une seule seconde cette éventualité et tous les supporters espèrent que leur club évoluera bien en Ligue 1 la saison prochaine. Deux pétitions ont dailleurs été lancées et une manifestation des supporters est prévue samedi au centre dentraînement de la Gaillette.
Guillaume Nibert