L’OM ne veut pas payer le nouveau loyer du Vélodrome, fixé à 8 millions d’euros par le conseil municipal de Marseille. Le directeur général du club Vincent Pérez menace de trouver une nouvelle enceinte.

Difficile de dissocier lOlympique de Marseille de son enceinte mythique du Stade Vélodrome. Pourtant, les Phocéens menacent de se trouver un nouveau stade pour la saison prochaine. La raison ? Le montant de 8 millions deuros par an demandé par la mairie au club de Vincent Labrune pour que lOM puisse disputer ses matches à domicile au Vélodrome. Une somme que Vincent Pérez, le directeur général du club, a dénoncé dans un entretien accordé sur le site officiel. Face à cette décision unilatérale et totalement irréaliste du conseil municipal, la seule réaction que je puisse avoir est de vous dire quà ce montant-là, lOM na pas les moyens de jouer au stade Vélodrome, a expliqué le dirigeant phocéen. Il sagit tout simplement du loyer le plus élevé jamais réclamé en Europe et de loin. Notre club ne versera jamais une telle somme.
Simple menace, où réalité économique à laquelle lOM ne pourrait pas faire face ? Pérez assure que de leur côté, les champions dEurope 1993 sont déterminés. Nous navons pas dautre recours aujourdhui que de lancer la recherche dun stade de repli dont nous pourrons payer le loyer sans mettre notre club en danger, explique-t-il, avant de faire une comparaison avec les autres clubs de Ligue 1 : Quand on sait que Paris et Lyon payent 1 million deuros pour jouer au Parc et à Gerland, que Nice paye la même somme pour un stade flambant neuf, que Saint-Etienne va payer moins dun million quatre pour disposer dun Geoffroy Guichard lui aussi rénové, vous admettrez que le loyer quon nous demande est inacceptable.
Difficile néanmoins dimaginer cet OM new-look, qui suscite beaucoup despoirs depuis larrivée de Marcelo Bielsa aux commandes, puisse jouer à Istres ou encore Arles-Avignon. Et ce alors même que les travaux du Vélodrome sont sur le point de prendre fin. Des travaux que lOM ne veut pas assumer dans son intégralité. LOlympique de Marseille na pas vocation à assumer le coût dun chantier pharaonique lancé pour accueillir lEuro 2016, déclare-t-il, avant de rajouter : Je tiens à rappeler, au passage, que le fait davoir évolué dans un stade en travaux pendant 3 ans nous a fait perdre plus de 25 millions deuros en billetterie. Ça a lair dêtre un détail pour nos interlocuteurs. Des réunions houleuses avec le conseil municipal de la ville de Marseille devraient se dérouler dans les jours à venir.
