Le stade Vélodrome a officiellement été présenté à la presse après trois ans de travaux et une enveloppe de plus de 270 millions d’euros pour sa rénovation.
Le nouvel écrin de l’Olympique de Marseille est prêt. Salle de presse, Salle de soins, loges, les médias ont pu découvrir mercredi l’ensemble des infrastructures du nouveau stade. Bruno Botella, le directeur d’Arema, la société chargée de la rénovation et de l’exploitation du Vélodrome pour les 31 prochaines années, a fait part de sa satisfaction. C’est un stade plus grand, plus confortable, aux dernières normes en termes d’accessibilité et de confort, a-t-il présenté. Nous avons un stade classé élite UEFA la plus haute distinction dans les stades qui peuvent accueillir des événements de dimension européenne. Le stade Vélodrome a gagné quelques milliers de places en passant à une jauge de 67.000 spectateurs. Mais il a surtout gagné un toit qui protège non seulement les spectateurs du vent et de la pluie, et qui préserve aussi l’ambiance à l’intérieur. La rénovation a également porté sur les parties hospitalités. Désormais, le Vélodrome dispose d’un peu plus de 6.000 places VIP, dont un peu plus de 1.700 places de loges (80 au total). On a d’abord construit ce stade pour l’OM. Tout a été pensé pour le confort des spectateurs comme les utilisateurs, insiste Bruno Botella. Au-delà de ça, il y a un geste architectural fort. Nous avons voulu réinsérer le Vélodrome dans la ville en rendant tous les espaces autour du stade accessible au public au-delà des matches de football. Dans ce dessein, un grand parvis à 10 mètres du sol fait le tour du stade. Nous avons logé sous le parvis tout ce qui encombrait en surface auparavant aussi bien le parking des joueurs, que les cars régis.
Un nouvel emblème pour la ville
Présents également, les architectes responsables de la rénovation du stade Vélodrome, le cabinet parisien SCAU et l’architecte associé Didier Rogeon, ont leur réalisation, évoquant un nouvel emblème pour la ville avec cette immense couverture blanc mat de 65.000 m2 en plastique à base de Teflon qui protège désormais les gradins. Avec ses 65 mètres de haut, le nouvel écrin de l’OM présente désormais une hauteur supérieure à celle du Stade de France !
Jeudi prochain, le stade Vélodrome sera inauguré officiellement en grande pompe. En présence des édiles de la ville, de l’Olympique de Marseille, mais aussi de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Le stade Vélodrome en chiffres
Budget : 269,5 millions d’euros (dont 134,5 millions de contributions publiques : 42,5 millions de la Ville de Marseille,30 millions du Conseil général, 28 millions de l’État, 20 millions à Marseille Provence Métropole et 12 millions du Conseil régional), y compris la rénovation du stade Delort (4.500 places).
Capacité : 67.345 places
3 ans de travaux (juin 2011-juin 2014)
40.000 m3 de béton
13 km de gradins
8.500 m2 de salons privatifs dont un espace privatif de 800 m2
6.000 tonnes de charpente
65.000 m2 de couverture