Claude Makelele n’est plus l’entraîneur de Bastia. Le club corse se sépare de l’ancien international français, dont s’était la première expérience comme numéro 1. Ghislain Printant et Hervé Sekli assureront l’intérim en attendant l’arrivée de son successeur.

Cinq mois et puis s’en va. Nommé fin mai pour remplacer Frédéric Hantz, en fin de contrat et non conservé, Claude Makelele quitte déjà Bastia. Comme attendu, il a été démis de ses fonctions par ses dirigeants ce lundi. Une issue inéluctable après la défaite à Guingamp de samedi (1-0), qui laisse le SCB à la 19e place après douze journées. Son avenir était déjà en sursis depuis quelque temps, mais la victoire à Nice il y a deux semaines lui avait un peu de répit. Répit de courte durée, puisque son équipe n’a pas réussi à redresser la barre.
L’ancien international français débute sa carrière d’entraîneur numéro 1 sur un cuisant échec. A la tête d’un large effectif (30 professionnels) mais limité en talent, il n’a pas réussi à se faire accepter par les supporters. Même s’il était apprécié de ses joueurs en raison de sa proximité avec eux et de sa carrière, l’ancien adjoint de Laurent Blanc au PSG n’a pas fait l’unanimité en raison de choix contestés, comme celui d’aligner son équipe-type en Coupe de la Ligue devant Auxerre dans la semaine, quitte à froisser les remplaçants.
Avec 10 petits points pris et une victoire lors des neufs dernières journées de Championnat, la situation était trop urgente pour que ses dirigeants n’agissent pas. Ghislain Printant et Hervé Sekli, membres du staff, assureront l’intérim en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur, fait savoir le SCB dans un communiqué. Aucun nom n’a filtré pour l’instant. Frédéric Antonetti, ancien de la maison, est libre de tout contrat et devrait faire partie des possibles prétendants au poste.


