Le PSG sauve les résultats du football français

Sans le PSG, le football professionnel français serait en récession. C’est le résultat publié par l’UCPF dans sa 3e édition du Baromètre Foot Pro.

Si le football français est en croissance au niveau de son chiffre d’affaire, c’est uniquement grâce au PSG. Dans son Baromètre Foot Pro publié ce lundi, l’Union des Clubs Professionnels a annoncé que le CA des clubs français avaient progressé de 20,8 % entre la période 2011 et 2013. Mais l’UCPF n’a pas manqué de préciser que cette poussée était uniquement dû à un effet PSG. Sans le club de la capitale, les revenus des clubs professionnels auraient diminué de 3,7% est-il précisé dans ce rapport.

Plusieurs raisons à ce déclin. D’abord la baisse de 61 millions d’euros des droits télés entre la période 2008-2012 et celle 2016-2020. Il faut aussi ajouter la baisse des revenus dus au sponsoring en raison de la crise.

Des résultats qui inquiètent les dirigeants du football français, notamment vis à vis des ses concurrents européens. Le différentiel entre la Ligue 1 et la Bundesliga a augmenté de 37% par exemple. Il va donc falloir rapidement réagir pour que la France ne soit pas totalement désarmée dans cette course à l’armement perpétuel qu’est le football de nos jours.