Des cinq principaux championnats européens, la Ligue 1 affiche l’un des taux de remplissage les plus faibles. C’est pour inciter le public à peupler les tribunes que la Ligue de football professionnel (LFP) lance une grande campagne de communication. Il en faudra bien plus pour convaincre les supporters de préférer le stade à leur canapé.
L’opération passe notamment par la création du site ‘jevaisaustade.com’. La campagne de communication (jusqu’au 16 octobre) est rassemblée sous le slogan j’aime mon club, je vais au stade, un site internet (jevaisaustade.com) et des animations sur les réseaux sociaux. On a eu la chance d’avoir un Euro avec des stades pleins. Il faut surfer sur cet engouement, annonce le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), Didier Quillot, alors que la nouvelle saison vient de reprendre. En France, en Ligue 1, on a des stades remplis à plus de 70%. Mais ce n’est pas assez par rapport à nos homologues allemands et anglais, qui ont des taux de remplissage de plus de 90%, constate le patron de la LFP.
Il veut créer un cercle vertueux. L’Allemagne et l’Angleterre ont mis une dizaine d’années pour le créer, estime encore Didier Quillot. mais quelles sont les causes de cette différence entre la France et les autres championnats ? Notre championnat manque de suspense pour la première place. Il n’y a pas autant de stars, moins de buts que dans les championnats étrangers, comme en Angleterre. Et puis il y le contexte d’Etat d’urgence : on note chez certains une forme d’appréhension pour aller au stade, estime le directeur général.
La LFP se fixe pour objectif d’augmenter le taux de remplissage des stades de 1% ou 2% par an et de faire accroître les +matchday revenues+ (recettes des jours de match) de l’ordre de 15% en trois ans en surfant sur l’engouement généré par l’Euro 2016 pour travailler avec les clubs, les billetteries des clubs. D’après Sylvain Chapuis, responsable du marketing de la Ligue, un Français sur cinq est fan d’un club de foot, mais moins de la moitié va au stade. On a voulu s’adresser à tous les autres, ceux qui suivent les résultats de tel ou tel club mais ne vont pas forcément au stade. Didier Quillot a précisé que la tarification des places et d’éventuelles offres promotionnelles sont à la discrétion des clubs, expliquant qu’il faudra passer à une phase où (…) la Ligue pourra faire bénéficier d’une promotion ceux qui s’inscriraient.
La saison dernière, 7,9 millions de spectateurs se sont rendus sur les 20 stades de L1 et 2,7 millions en L2.
Clip JE VAIS AU STADE
JE VAIS AU STADE par lfp
Un championnat difficile à exporter
La Ligue 1 n’atteindra jamais l’aura de la Premier League à l’international, mais elle ne peut continuer à évoluer dans la confidentialité. La tenue du trophée des champions en Autriche témoigne une nouvelle fois de la difficulté d’exporter le football français à l’international. La rencontre a une valeur symbolique, mais elle opposait le Paris SG, champion de France en titre, à son dauphin, l’Olympique Lyonnais. Alors que 25.000 spectateurs au moins étaient attendus à Klagenfurt, l’affluence n’a été que de 10.120 spectateurs pour une capacité de 32.000 places.