Alors que la reprise du championnat se rapproche, Sport.fr fait les présentations des clubs de Ligue 1 au travers de la question qui tue. Dauphin de Metz en Ligue 2, le RC Lens tentera de sauver sa peau dans lélite après avoir lutté pour y figurer. Est-il capable de faire oublier ses démêlés avec la DNCG ?
A Lens, la saison a commencé depuis le 26 juin et la décision de la DNCG de maintenir le club en Ligue 2, faute de garanties financières suffisantes. Depuis, la formation artésienne, défendue bec et ongles par son président Gervais Martel, a tout fait pour prouver quelle méritait, sur les plans sportif et comptable, son ticket en Ligue 1, payé en partie par son actionnaire majoritaire azéri Hafiz Mammadov. Maintenant quil est en Ligue 1, Lens vise, de laveu de Martel, la dixième place du championnat. Et, de facto, la possibilité de stabiliser son budget sur le moyen terme.
Car cest de stabilité quont le plus besoin les Sang et Or. Perturbée par le feuilleton estival, temporairement privée de son entraîneur, Antoine Kombouaré, qui a décidé de ne pas reprendre le travail tant que Lens ne serait pas confirmé en Ligue 1, léquipe revient de loin et cherche à se rassurer dès les premiers matches. Pour cela, elle comptera sur un effectif reconduit presque à lidentique dont la force est avant tout collective. Le bémol concerne pour linstant labsence de recrues causée par la situation administrative jusquici délicate du club. Un handicap pour être opérationnel dès le début de la saison, le 8 août.
Martel : On aura un grand gardien
Seul départ réellement handicapant pour le champion de France 1998, celui du jeune gardien Alphonse Aréola, reparti en prêt à Bastia. Un exil que Gervais Martel regrette sans tomber dans le fatalisme : Les jeunes manquent parfois de patience. On aura quand même un grand gardien. Martel et les dirigeants lensois devront sactiver sur le marché des transferts sils ne veulent pas revoir leurs ambitions à la baisse. Car si le RC Lens peut se réjouir de composter son aller pour la Ligue 1, le retour en Ligue 2 pourrait intervenir plus tôt que prévu pour le tandem de choc Martel-Mammadov.
L’équipe-type : ? – Baal, Kantari, Landre, Touré – Le Moigne, Valdivia, Nomenjanahary, Chavarria – Coulibaly, Touzghar
Les transferts du RC Lens
Arrivées : aucune
Départs : Areola (rp. PSG), Chopin (Ostende), Salli (rp. Monaco),
Tisserand (rp. Monaco)