Alors que la reprise du championnat se rapproche, Sport.fr fait les présentations des clubs de Ligue 1 au travers de la question qui tue. Dixième du dernier exercice, Bastia a vu Claude Makelele remplacer Frédéric Hantz au poste dentraîneur cet été. Lancien international saura-t-il aider les Corses à faire aussi bien que la saison passée ?

En quittant son poste dadjoint du Paris Saint-Germain pour entraîner le SC Bastia, Claude Makelele sait quil perd en pression ce quil gagne en responsabilités. Pour autant, ses débuts en temps que technicien du club corse seront scrutés, analysés et surtout comparés avec la performance de son prédécesseur, Frédéric Hantz, qui a porté les pensionnaires du stade Furiani au dixième rang de lélite lannée dernière.
Réitérer ce qui pourrait être considéré comme une très bonne performance pour le SC Bastia ne sera pas une mince affaire pour Makelele. En premier lieu, leffectif a subi un lifting denvergure, avec pas moins de dix départs, parmi lesquels ceux de Julien Sablé, Gianni Bruno, Wahbi Khazri ou encore Mickaël Landreau, fraîchement retraité. Premier chantier pour Makelele, qui a pu imprimer sa patte sur le recrutement.
Makelele : Faire avec ce que jai
Au niveau des arrivées, peu de dépenses mais un mélange entre jeune (Junior Tallo, Alphonse Aréola, en prêt) et moins jeune génération, comme avec Guillaume Gillet, capitaine dAnderlecht arrivé en prêt lui aussi. Makelele souhaite que son effectif soit disposé à lutter pour sa survie. La Ligue 1 cest le talent, mais cest aussi un vrai combat, a-t-il déclaré à Corse-Matin. Dautres recrues pourraient débarquer sur lîle de Beauté dans les prochaines semaines. Dans lidéal, il faudrait un défenseur, un milieu, un ailier et un attaquant de relais, confiait lancien international français. Mais dans limmédiat, je vais faire avec ce que jai.
Le système D et les matches sous la pression de la zone rouge, le Sporting les a un temps laissés de côté, au point davoir entrevu la première partie de tableau en 2013-2014. La première saison de Claude Makelele sur le banc du seul club corse de Ligue 1 sera loccasion de vérifier si Bastia se détourne progressivement de la lutte pour le maintien pour devenir une véritable équipe du ventre mou, ou si les deux dernières années, réussies, nétaient que des éclaircies avant une nouvelle saison à se battre pour rester dans lélite. Quoiquil en soit, le SC Bastia devrait attirer les regards cette saison. Reste à savoir si la bonne forme ou léchec du projet Makelele en sera la raison.
Léquipe-type : Aréola Diakité, Squillaci, Modesto, Palmieri Cahuzac, Romaric, Gillet Ayité, Cissé (ou Tallo), Boudebouz.
Les transferts de Bastia
Arrivées : Ayité (Reims), Gillet (Anderlecht, p.), Peybernes (Sochaux, f.c.), Maboulou (Châteauroux), Aréaola (Paris Saint-Germain, p.), Apodi (Queretaro), L. Kikabidze (Lokomotiv Tbilissi), Tallo (AS Rome, p.)
Départs : Bruno (r.p Lille), Maoulida (Nîmes), Khazri (Bordeaux), Harek (Nîmes), Landreau (f.c.), Raspentino (Marseille, r.p.) Ilan (f.c.), Sablé (f.c.), Krasic (Fenerbahçe, r.p.), Sans (Niort, f.c.)
