Après une saison plus que moyenne et la perte de plusieurs milliers d’abonnés en quelques années, l’OM compte sur son nouveau stade et sur la venue de nouveaux cadres pour reconquérir le cœur des supporters.
44.15 abonnés lors de la saison 2003-2004, 32.000 pendant la saison 2013-2014 alors qu’ils étaient encore 42.000 il y a trois saisons. Le constat est simple mais inquiétant pour l’ Olympique de Marseille . C’est pourquoi une opération reconquête a été lancée du côté du centre Robert Louis-Dreyfus en vue de la saison prochaine. Le but : ramener les supporters qui se sont éloignés du Vélodrome. Une perte d’abonnés accompagnés par les travaux pour l’Euro 2016 qui ont coûtés 28 millions d’euros au club.
Dans La Provence, Corinne Gensollen, responsable de la billetterie et de la régie commerciale, espère que la livraison du nouveau stade, plus confortable, plus convivial, plus accessible, plus festif et plus sûr fera revenir les fans de l’OM après une saison complètement manquée. Le club fixe la barre haute avec 39 000 abonnés soit 7000 de plus qu’en 2013. A deux mois de la reprise du championnat on est bien loin du compte ! Seul 16 300 personnes ont déjà repris leur carte pour le moment.
Les Marseillais restent positif
Malgré tout, Corinne Gensollen se veut optimiste : Nous sommes en phase avec notre plan, insiste la cadre olympienne. Nous n’avons pas peur d’avoir un stade vide. Même constat chez les groupes de supporters qui constatent que les gens viennent tout de même se réabonner : ce n’est pas la grosse bousculade, mais ce matin (hier), il y avait la queue devant le local, assure-t-on chez les Yankee. Vu les résultats de l’OM l’an dernier, on a ce qu’on mérite. Ce n’est plus la folie comme avant, mais on est en avance par rapport à la saison passée, indiquent quant à eux les South Winners.
Une des raisons principales, à part le fait que le Vélodrome soit rénové, est la venue de Marcelo Bielsa qui suscite l’espoir pour la saison prochaine, un autre élément pourrait faire revenir les fans de l’OM : la venue de joueurs renommés au club. L’arrivée de Bielsa amène les gens à se réabonner. Mais il faudrait une ou deux arrivées. Si jamais un joueur comme Ever Banega signe, ça donnerait un coup de boost, prédisent les Dodger’s qui ont commercialisé la moitié de leur quota. C’est mieux que l’an dernier à la même époque. Les dirigeants savent ce qui leur reste à faire s’ils veulent voir leur nouveau Vélodrome remplit.
Guillaume Nibert