Vincent Labrune a levé le voile sur la nouvelle organisation que l’OM souhaite mettre en place dans les mois à venir sous les ordres de Marcelo Bielsa. Ce dernier disposera de pouvoirs élargis, d’un staff plus étoffé, et aura son mot à dire sur un recrutement repensé.

Pouvoirs élargis pour Bielsa
Il semblait difficile d’imaginer Marcelo Bielsa et José Anigo cohabiter. Le départ de ce dernier, qui ne sera pas remplacé en tant que directeur sportif, va permettre à l’Argentin de disposer de plus de pouvoirs. Il n’y aura plus de directeur sportif à l’Olympique de Marseille. On va mettre en place une organisation différente. Le nouvel entraîneur aura une fonction beaucoup plus élargie, a confirmé Vincent Labrune en conférence de presse ce jeudi. Ce sera une sorte de directeur technique du secteur professionnel. On va repenser l’ensemble du secteur sportif. Un secteur sportif qui sera donc orphelin de José Anigo, dont les nouvelles fonctions vont lui permettre de s’éloigner de Marseille comme il le souhaitait, tout en restant au sein de l’organigramme du club toutefois.

Une nouvelle politique de recrutement
Vincent Labrune voulait faire de l’OM le Borussia Dortmund français l’été passé en recrutant plusieurs jeunes joueurs français à fort potentiel, parfois à prix d’or (Imbula, Thauvin, Mendy, Lemina…). Là aussi, la méthode de fonctionnement va être revue : Les membres de la cellule de recrutement vont se recentrer sur le scouting français, belge, suisse et scandinave. La volonté est de faire remonter des profils de joueurs qui vont nous intéresser et de constituer une base donnée importante, mais aussi de mieux gérer les relations avec les agents, a fait savoir Vincent Labrune, qui veut notamment s’appuyer sur le carnet d’adresse de José Anigo qui s’occupera plus particulièrement du continent africain. On va mettre en place un réseau de correspondant à l’étranger, vraisemblablement par continent, a précisé le président olympien. Le tout sous l’égide de Marcelo Bielsa, qui définira les profils de joueurs qu’il souhaite avoir, en concertation avec la cellule de recrutement.

Un staff plus étoffé
La composition du staff de Marcelo Bielsa, et l’avenir des personnes en place, restent flous. Vincent Labrune a juste donné quelques détails sur le premier point en annonçant trois nouveaux rôles au staff de l’organigramme du club : Une personne sera chargée d’assurer la liaison entre l’équipe professionnelle et le centre de formation. Tout particulièrement avec trois équipes : le CFA2, les U19 et les U17. (…) Il y a aura une personne en charge des relations entre le bâtiment sportif et les instances officielles. (…) Une personne sera en liaison permanente avec la cellule de recrutement. Elle viendra avec le nouvel entraîneur. Elle sera plus particulièrement en charge, au quotidien, de la préparation des rencontres et du visionnage des adversaires. L’arrivée de Bielsa devait s’accompagner d’une révolution interne. Elle est déjà en marche à l’OM.