Les derniers lofteurs de lOlympique Marseille ont vu leur situation se clarifier en ce dernier jour du mercato. Mis de côté au début de la préparation de la saison par Marcelo Bielsa, ces joueurs ont pour la plupart trouvé preneurs, alors que Benoît Cheyrou et Rod Fanni ont pu finalement garder leur place dans leffectif olympien.
Le loft instauré par la direction marseillaise va enfin fermer ses portes. Les joueurs concernés ont finalement tous vu leur cas séclaircir avant la fin du mercato. Saber Khalifa, qui ne sest jamais imposé sur la Cannebière depuis son arrivée, a été prêté en Tunisie au Club Africain. Florent Raspentino qui lui na lui jamais eu sa chance avec les Olympiens sest séparé définitivement du club olympien, en sengageant avec le Stade Malherbe de Caen, après deux prêts successifs à Brest puis à Bastia. Trois nouveaux joueurs ont quitté Marseille.
Modou Sougou a été prêté une nouvelle saison à Evian Thonon-Gaillard après une saison savoyarde plutôt convaincante. Foued Kadir est parti à la découverte dun nouveau championnat, toujours sous la forme dun prêt, du côté du Betis Séville, en deuxième division espagnole. Enfin, il restait à Vincent Labrune le dossier épineux de Morgan Amalfitano. Très affecté par la manière dont il avait été averti de se trouver un nouveau club (un simple SMS, selon ses dires), il sétait emporté violemment emporté contre Marcelo Bielsa, qui avait même dû arrêter son entrainement. Le milieu offensif a finalement été vendu 1 million deuros au club londonien de West Ham.
Seuls Rod Fanni et Benoît Cheyrou restaient dans lexpectative quant à leur avenir au club. Au vu de leurs situations qui ne se décantaient pas, les dirigeants olympiens et le staff de Bielsa ont finalement réintégré dans le groupe marseillais. Une décision motivée notamment par le règlement de la LFP qui interdit un club dempêcher un jouer de sentrainer avec le groupe professionnel après la période des transferts. Fanni, auteur dun bon match avec la réserve ce week-end, et Cheyrou, qui avait refusé une prolongation qui impliquait une forte réduction de son salaire, vont finalement honorer leur dernière année de contrat avec lOM. A eux de convaincre Bielsa désormais.
Alexandre Bourbon