L’OM a trouvé une solution pour ses lofteurs

Les derniers lofteurs de l’Olympique Marseille ont vu leur situation se clarifier en ce dernier jour du mercato. Mis de côté au début de la préparation de la saison par Marcelo Bielsa, ces joueurs ont pour la plupart trouvé preneurs, alors que Benoît Cheyrou et Rod Fanni ont pu finalement garder leur place dans l’effectif olympien.

Le loft instauré par la direction marseillaise va enfin fermer ses portes. Les joueurs concernés ont finalement tous vu leur cas s’éclaircir avant la fin du mercato. Saber Khalifa, qui ne s’est jamais imposé sur la Cannebière depuis son arrivée, a été prêté en Tunisie au Club Africain. Florent Raspentino qui lui n’a lui jamais eu sa chance avec les Olympiens s’est séparé définitivement du club olympien, en s’engageant avec le Stade Malherbe de Caen, après deux prêts successifs à Brest puis à Bastia. Trois nouveaux joueurs ont quitté Marseille.

Modou Sougou a été prêté une nouvelle saison à Evian Thonon-Gaillard après une saison savoyarde plutôt convaincante. Foued Kadir est parti à la découverte d’un nouveau championnat, toujours sous la forme d’un prêt, du côté du Betis Séville, en deuxième division espagnole. Enfin, il restait à Vincent Labrune le dossier épineux de Morgan Amalfitano. Très affecté par la manière dont il avait été averti de se trouver un nouveau club (un simple SMS, selon ses dires), il s’était emporté violemment emporté contre Marcelo Bielsa, qui avait même dû arrêter son entrainement. Le milieu offensif a finalement été vendu 1 million d’euros au club londonien de West Ham.

Seuls Rod Fanni et Benoît Cheyrou restaient dans l’expectative quant à leur avenir au club. Au vu de leurs situations qui ne se décantaient pas, les dirigeants olympiens et le staff de Bielsa ont finalement réintégré dans le groupe marseillais. Une décision motivée notamment par le règlement de la LFP qui interdit un club d’empêcher un jouer de s’entrainer avec le groupe professionnel après la période des transferts. Fanni, auteur d’un bon match avec la réserve ce week-end, et Cheyrou, qui avait refusé une prolongation qui impliquait une forte réduction de son salaire, vont finalement honorer leur dernière année de contrat avec l’OM. A eux de convaincre Bielsa désormais.

Alexandre Bourbon