Pointé du doigt lors du mercato pour ses choix ou ses non-choix, Gunter Jacob, le directeur sportif de l’Olympique de Marseille, s’est défendu en conférence de presse jeudi. Il se dit « satisfait » du mercato clôturé avec l’arrivée de trois joueurs et le maintien dans l’effectif de Lassana Diarra.

L’Olympique de Marseille a annoncé trois renforts (Rod Fanni, Clinton Njie et William Vainqueur), pour un seul départ (Georges-Kévin Nkoudou) lors de la dernière journée du mercato, allant contre son équation budgétaire « une arrivée pour un partant ». Je suis arrivé à un moment assez difficile. J’ai eu une mission de la part de Margarita Louis-Dreyfus, une mission avec une contrainte budgétaire pour boucler ce mercato. Je pense que nous avons réussi à créer un noyau compétitif. Cette équipe peut aller loin dans le championnat, a jugé le Belge, lui-même arrivé au club en juillet. Les joueurs qui sont venus, je les connais depuis longtemps. Ce n’est pas une bagarre d’ego, je n’ai pas à vous dire que c’est mon idée, que c’est mon transfert. Vous savez, un transfert, c’est un travail d’équipe. C’est tout, a-t-il avancé.
L’arrivée lundi de Frank McCourt, l’homme daffaires américain entré en négociation exclusive avec Margarita Louis-Dreyfus pour devenir propriétaire du club, a été décisive, notamment dans le dossier Lassana Diarra, a suggéré Gunter Jacob. Les transferts qu’on a réalisés, on les aurait réalisés quand même. Maintenant, c’était lié à un éventuel départ de +Lass+ Diarra, ce qu’on aurait regretté énormément (…) Et là, on a eu l’accord du nouveau propriétaire de garder +Lass+ et de réaliser les autres, a-t-il expliqué. Le directeur sportif n’a cependant pas totalement fermé la porte à un départ de Diarra vers une destination non concernée par la fin du mercato, peut-être vers les pays du Golfe. Ce qui est certain, c’est que c’est un joueur de l’OM à ce moment-ci. Il y a d’autres marchés ouverts. Pour ça, il faut que les clubs se mettent d’accord et que le joueur veuille y aller, a-t-il expliqué.
