Selon une étude de l’Observatoire du football du CIES, Lyon et le PSG sont dans le top 5 des clubs ayant formé le plus de joueurs évoluant dans les cinq grands championnats européens. Le Barça conserve la tête de ce classement.

La formation des clubs français restent l’une des références en Europe. L’étude publiée par l’Observatoire du football du CIES le confirme. Ils sont 17 à apparaître parmi les 50 clubs ayant formé le plus de joueurs évoluant dans les cinq grands championnats européens (L1, Premier League, Bundesliga, Liga et Serie A). Mention spéciale à Lyon et le PSG, les deux meilleurs représentants tricolores qui pointent respectivement à la 4e et 5e place de ce classement.

L’OL, qui a changé sa stratégie et s’appuie sur son vivier pour briller, compte 15 joueurs formés au club dans son effectif, et 18 évoluant dans un autre club. Soit 33 en tout. C’est mieux que le PSG, qui n’a que 5 joueurs formés au club encore au club, mais 22 évoluant ailleurs. Rennes (6e ex-aequo), Bordeaux et Lens (9e) apparaissent dans le top 10. Auxerre et Le Havre ont la particularité d’avoir formé une dizaine de joueurs évoluant dans un grand championnat européen alors qu’ils évoluent en L2 actuellement.

Ce classement est toujours dominé par le Barça : ils sont 13 joueurs formés au club portant toujours les couleurs blaugrana, et 30 évoluant dans un autre membre du Big 5 européen. Manchester United et le Real Madrid complètent le podium. La Ligue 1 est le Championnat où les clubs utilisent le plus les joueurs issus de leur formation (24,6%) et ce pour la deuxième année d’affilée. Un indice qui ne trompe pas sur la santé du football français, contraint de faire avec les moyens du bord, par rapport à ses voisins européens…

Le tableau est à consulter ici