Marqué par des blessures à répétition la saison passée, lOlympique Lyonnais vient dannoncer la création dun département Performance afin de mieux préparer les joueurs à supporter un calendrier chargé.

Lexpérience Yoann Gourcuff a fait réfléchir la direction de lOlympique Lyonnais. Pour éviter de nouvelles blessures handicapantes sur le long terme, Jean-Michel Aulas et ses conseillers ont décidé de créer un département Performance au sein de lorganisation du club, chapeauté par Alexandre Marles et chargé de garantir une meilleure préparation physique et mentale aux joueurs. Venu du Paris Saint-Germain, Marles apporte à la formation rhodanienne une palette de technologies susceptibles daméliorer létat de forme des joueurs.
Du système GPS pour le suivi de leffectif à la vidéo, Alexandre Marles narrive pas à lOL les mains vides. Passé par la NBA et la ligue américaine de football (MLS), le scientifique de 34 ans se voit confier la direction dune section en plein développement en Ligue 1. Ce département Performance permettra de centraliser sous une même entité tout ce qui concourt directement ou non à optimiser la performance des joueurs : tests physiques, suivi des entraînements, des états de forme et des états de fatigue, prévention des blessures, suivi médical, nutrition, récupération, détaille le club dans un communiqué paru sur le site officiel.
LOL prend donc le chemin de la technologie dans le but de préserver la santé de leffectif. Exit aussi Robert Duverne, responsable de la préparation athlétique du club pendant 19 saisons, et connu pour axer son travail sur laspect psychologique de lavant-match. Hubert Fournier, le nouveau technicien lyonnais, a indiqué quil ne souhaitait ne continuer avec Duverne, qui fut également au service des Bleus de 2006 à 2010. En créant un département inspiré du sport américain, Fournier, Aulas et tout lOlympique Lyonnais espèrent garder toute léquipe en forme, de bout en bout de la saison. Et éloigner durablement Gourcuff de linfirmerie.
Thibaud Le Meneec
