L’homme qui peut changer le destin du LOSC

La situation autour du LOSC pourrait connaître une évolution significative dans les prochains mois. Le Belge Marc Coucke, actionnaire minoritaire du club lillois, vient de céder les parts de sa société Omega Pharma.

Lui qui a toujours dit qu’il manquait de temps pour se concentrer sur le LOSC pourrait désormais en avoir le loisir. Cet été, Marc Coucke est entré dans le capital du club lillois en tant qu’actionnaire minoritaire. Mais les positions pourraient évoluer prochainement. Depuis des années, Michel Seydoux est à la recherche d’un repreneur. L’entrepreneur belge pourrait être celui-là. Coucke a vendu sa société pharmaceutique Omega Pharma (1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires) pour 3,6 milliards d’euros à l’entreprise américano-israélienne Perrigo. Il réalise au passage une plus-value de 1,4 milliard d’euros (dont la moitié en cash et l’autre en actions), devenant de facto l’un des hommes les plus riches de Belgique.

Marc Coucke a investi plusieurs secteurs du sport. Son entreprise finance notamment l’équipe cycliste Quick-Step Omega-Pharma, avec un engagement qui s’étend jusqu’en 2017. En football, on retrouve l’entrepreneur à Ostende et à Lille donc. Pour moi, il n’y a pas de rapport entre la vente de son entreprise et son arrivée au LOSC, répond Michel Seydoux dans la Voix du Nord. Il n’y a aucune conséquence à court terme. Mais, ajoute l’actionnaire majoritaire du LOSC, avec Marc, on est partis sur un partenariat longue durée. A court terme, rien ne devrait changer. En revanche, lorsque la transaction sea avalisée par les autorités de la concurrence, sans doute dans le courant du premier trimestre 2015, elle pourrait bien avoir des répercussions sur le LOSC.