Qui dit fin de saison, dit équipe-type. Lors de cet exercice 2013/2014 plusieurs joueurs de Ligue 1 ne se sont pas montrés au niveau attendu. Sport.fr en a réuni 11 pour former l’équipe-type des déceptions.
Steve Mandanda (OM) : Comme son club, Steve Mandanda a vécu une saison difficile, avec en point dorgue cette fissure des vertèbres cervicales qui le prive de la Coupe du monde. Le portier phocéen sest montré moins décisif que par le passé et quelques arrêts miracles auxquels il avait habitué son public auraient notamment pu permettre aux Olympiens daccrocher une place en C3.
Rod Fanni (OM) : Seulement 28 matches disputés cette saison. Rod Fanni, qui frappait aux portes de léquipe de France il ny a pas si longtemps, est loin davoir apporté tout ce quil aurait dû dans son couloir droit cette saison. Il nest dailleurs pas certains que Marcelo Bielsa le conserve, sa doublure Brice Dja Djédjé ayant pris le dessus sur lui ces dernières semaines.
Milan Bisevac (OL) : Il semble loin le temps où Milan Bisevac avait apporté une nouvelle assise défensive à lOlympique Lyonnais. Souvent mal placé, ce qui a mis en exergue son manque de vitesse, le Serbe sest aussi distingué par de multiples erreurs dappréciations. Dailleurs Rémi Garde ne sy est pas trompé en faisant évoluer le duo Umtiti-Koné lors de la dernière rencontre de championnat.
Nicolas Nkoulou (OM) : Beaucoup derreurs cette saison pour linternational camerounais, qui il y a encore un an était présenté comme le Thiago Silva marseillais. Ce dernier na dailleurs pas fui ses responsabilités en évoquant un coup de moins bien à plusieurs reprises. La presence dun roc derrière est aussi ce qui a manqué à Marseille pour jouer les premiers rôles cette année.
Lucas Orban (Bordeaux) : Il devait apporter sa grinta sur le flanc gauche de la défense des Girondins de Bordeaux, mais Lucas Orban a surtout montré ses limites techniques et sa propension à commettre de nombreuses fautes. A sa décharge, il sagissait de sa première année en Europe. Mais il faudra quil montre plus lors des prochaines saisons pour simposer définitivement dans leffectif bordelais.
Dimitri Payet (OM) : Lancien Lillois a tout perdu cette saison. Non seulement il nira pas à la Coupe du monde avec léquipe de France, mais en plus, il ne jouera pas de Coupe dEurope avec Marseille lors du prochain exercice. Avec 8 buts et 7 passes décisives, Dimitri Payet na pas comblé toutes les attentes placées en lui et lOM nen a pas eu pour ses 10 millions dépensés lété dernier. A tel point quun départ de Marseille lors du prochain mercato a été évoqué.
Steed Malbranque (Lyon) : Sil fait partie des déceptions, cest que Steed Malbranque avait ébloui son monde lors de son retour à lOlympique Lyonnais la saison dernière. Cette année, lancien joueur de Fulham a perdu son statut de titulaire chez les Gones et malgré quelques prestations de haute-volée, notamment en Europa League, nest pas vraiment sorti du lot. Ses 34 ans commencent clairement à se faire ressentir.
Marvin Martin (Lille) : Il était censé être lavenir de léquipe de France, mais depuis son transfert au LOSC, Marvin Martin nen na pas fini de décevoir les observateurs. En plus de ses prestations ratées sur le terrain, lancien Sochalien accumule les blessures qui lempêchent de trouver son rythme de croisière. Résultat des courses, seulement 20 matches de Ligue 1 disputés cette saison et 2 passes décisives délivrées.
Jérémy Ménez (PSG) : Jamais en mesure de se faire une place de titulaire au sein de leffectif de Laurent Blanc, Jérémy Ménez va quitter le club de la capitale par la petite porte, en fin de contrat. De plus, lancien joueur de la Roma a encore fait étal de son mauvais état desprit, en quittant le banc parisien lors dun match de Ligue des champions, lorsquil a compris quil nentrerait pas en jeu. De quoi laisser penser que le jeune prodige de la génération 87 natteindra jamais le niveau attendu de lui.
Dario Cvitanich (Nice) : Jassume. Je nai pas été bien, surtout les six derniers mois. Pourtant, javais bien commencé mais, ensuite, mentalement, cela a été plus difficile. Jai souvent manqué defficacité. Je nai pas été aussi fort que je peux lêtre. Ce nest pas possible de finir un championnat avec huit buts pour un attaquant. Ces paroles sont celles de Dario Cvitanich, dans le quotidien Nice-Matin. Auteur de 19 buts lannée dernière, lArgentin na pas comblé les attentes placées en lui et il en a bien conscience. Cest déjà un début.
Djibril Cissé (Bastia) : Arrivé en Corse lors du mercato hivernal, Djibril Cissé avait pour objectif de marquer assez de buts pour taper dans lil de Didier Deschamps en vue du Mondial 2014. Auteur de 2 réalisations en 15 apparitions, son nom na évidemment même pas été évoqué lorsquil sagissait de parler des potentielles surprises dans la liste du sélectionneur. A 32 ans, il semble que le meilleur de la carrière de lancien Auxerrois soit désormais derrière lui.