Ce samedi, en marge de la huitième journée de Ligue 1, lAS Monaco recevra lOGC Nice. Menacée par lUEFA pour non-respect des règles du fair-play financier, le club du Rocher devra oublier ses différents et se concentrer sur lessentiel : enchaîner une troisième victoire de rang.
Menacée par lUEFA pour non-respect des règles du fair-play financier ce jeudi, lAS Monaco a réagi dans la foulée avec un communiqué publiée via son site internet. Le club du Rocher a répondu avec la manière, prétendant avoir anticipé cette mesure ajoutant : Suite à l’annonce ce jeudi de l’UEFA concernant une enquête ouverte par l’instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA (ICFC), qui inclut l’AS Monaco parmi ceux qui présentent un déficit dépassant le seuil autorisé, le club tient à préciser que cette annonce est normale et qu’il avait anticipé cette mesure. Cela justifie une nouvelle fois l’évolution de la stratégie d’investissement du club afin de répondre favorablement aux critères exigés par le fair-play financier. L’AS Monaco délivrera ainsi les informations supplémentaires justifiant le respect des règles mises en place par l’instance européenne.
Une enquête sur sept clubs
En effet, lUEFA avait déclaré dans son communiqué publié jeudi ouvrir une enquête sur sept clubs européens tels que lAS Monaco, lAS Roma, le Besiktas, lInter Milan, Krasnodar, Liverpool ou encore le Sporting Portugal : Linstance de contrôle financier des clubs de lUEFA (ICFC) a ouvert des enquêtes formelles sur sept clubs dans la mesure où ils présentent un déficit dépassant le seuil autorisé, selon les rapports financiers des années 2012 et 2013. Pour répondre à ces mesures, lAS Monaco avait déjà montré des signes de changement de politique en cédant deux de ses meilleurs joueurs et plus gros salaires de leffectif, James Rodriguez au Real Madrid et le prêt avec option dachat à Manchester United de Radamel Falcao. Avec un effectif diminué, le club de la Principauté a semblé en difficulté depuis le début de la saison mais semble retrouver la pente ascendante avec trois succès de rang toutes compétitions confondues. Face à Nice, ce samedi en marge de la huitième journée de Ligue 1, lASM tentera doublier ses problèmes extra-sportifs pour aller arracher une troisième victoire consécutive en Ligue 1.
Jérémy LEVY