Instauré pour la première fois en France lors de la rencontre amicale entre les Bleus et l’Espagne, l’arbitrage vidéo sera utilisé à la fin de cette saison pour les barrages en Ligue 1.

Le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel a entériné ce jeudi cette décision qui permettra aux arbitres de réclamer la vidéo, lors du barrage entre le 18e de la Ligue 1 et le troisième de la Ligue 2.
Voici le communiqué :
Réuni le 20 avril, le Conseil dAdministration de la LFP a adopté linstauration de lassistance vidéo pour larbitrage lors du barrage Ligue 1 / Dominos Ligue 2 qui opposera le 18ème de Ligue 1 au 3e de Dominos Ligue 2 le jeudi 25 mai (barrage aller) et le dimanche 28 mai (barrage retour) prochains.
A la demande de la FFF, lIFAB a accepté lutilisation pour la première fois de la vidéo sur des matches de compétition de clubs en France.
Cette première application sinscrit dans le cadre de lexpérimentation menée en France par la FFF et la LFP depuis octobre 2016. Testé lors de plusieurs rencontres de Ligue 1 sans que larbitre assistant vidéo ne puisse intervenir, lassistance vidéo pour larbitrage a connu une première expérimentation réelle lors du match amical France-Espagne. A loccasion des barrages de Ligue 1, cette expérimentation réelle constituera une première pour les arbitres Elite français qui suivent un programme de formation et dentrainement de la Direction Technique de lArbitrage.
Le protocole technique IFAB prévoit 4 situations de jeu pour lesquelles la vidéo peut être utilisée :
1. Après un but marqué: une infraction non perçue par larbitre (hors-jeu, faute de lattaquant, ballon sorti du terrain, etc.) ayant pour conséquence dinvalider un but a-t-elle clairement été commise?
2. Pénalty : la décision daccorder ou de ne pas accorder le pénalty est-elle clairement erronée ? (faute claire ou non de léquipe attaquante / faute en dehors ou à lextérieur de la surface / ballon hors du terrain avant la faute sanctionnée)
3. Carton rouge : La faute commise méritait-elle clairement une exclusion directe ? (seuls les cartons rouges directs entrent dans le champ dapplication de la vidéo. Un deuxième carton jaune nentre donc pas dans ledit champ dapplication)
4. Identité erronée : le joueur sanctionné disciplinairement (carton jaune ou rouge) est-il le joueur fautif ?
La vidéo doit permettre de répondre à une question fondamentale : « la décision de larbitre est-elle clairement erronée ? ». Si oui, la décision doit être revue. Dans le cas contraire la décision initiale de larbitre reste inchangée.
