Jean-Michel Aulas démissionne

Le football professionnel français va-t-il se disloquer ? Jean-Michel Aulas a annoncé jeudi matin sa démission de l’UCPF, le syndicat des clubs, dont il a fait partie des créateurs en février 1990. Le président de l’Olympique Lyonnais veut une nouvelle structure… pour les clubs de Ligue 1.

Dans un premier temps, le président de l’Olympique Lyonnais n’a pas préciser les raisons de cette soudaine démission, laissant entendre que la Ligue 2 avait pris trop d’importance au sein de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF). Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont en effet à couteaux tirés pour la répartition des droits TV et sur le sujet des montées et descentes entre les deux divisions. Le conseil d’administration de la Ligue vient de confirmer sa décision de limiter à deux les descentes en Ligue 2 lors de la prochaine saison, avec deux montées seulement pour la L2 vers la L1. Jean-Michel Aulas a confirmé ensuite son souhait que l’ensemble des Présidents de Ligue 1 se retrouve dans une structure dédiée à la Ligue 1 de nature à renforcer la gouvernance de la Ligue de Football Professionnel. Le président de l’OL a également pointé du doigt l’immobilisme désormais récurrent de l’UCPF qui n’est ainsi plus apte, dans sa configuration actuelle, à participer aux réformes indispensables du football français. Il demande que le football français saisisse maintenant cette opportunité pour réformer sa gouvernance en tenant compte des réalités économiques d’un environnement concurrentiel européen.

Par ailleurs, Jean-Pierre Louvel, qui va céder la présidence du Havre, a également indiqué qu’il démissionnait de son poste de président de l’UCPF. Une nouvelle élection doit avoir lieu en septembre.