Pour ces ultimes rencontres du championnat de France 2018-2019, les enjeux se trouvent en bas du classement. Le PSG, Lille et Lyon iront en Ligue des champions, Saint-Etienne, Strasbourg et Rennes en Europa League. Le maintien reste beaucoup plus indécis, deux places de relégable sont à pourvoir pour trois équipes. Amiens (17e, 35 points), Caen (18e, 33 points) et Dijon (19e, 31 points) peuvent encore se maintenir (Dijon disputera au mieux les barrages). Mais seulement une formation y parviendra directement, avantage à Amiens qui a son destin entre ses pieds. Une autre équipe affrontera le vainqueur du barrage de promotion de Ligue 2 (en ce moment, match aller), l’autre ira droit en Ligue 2. Coups d’envoi à 21h05. Fin des matchs et de la saison.

 

Surpris sur un but de Younousse Sankharé (20e), le club normand finit 19e à une longueur de Dijon. Grâce à des réalisations de Naim Sliti (58e) et Julio Tavares (63e), le DFCO vient à bout de Toulouse (2-1). La formation d’Antoine Kombouaré disputera les barrages contre Lens (match aller à Lens le 30 mai / match retour à Dijon le 2 juin). Bien que battu à Nice (2-0), Monaco termine 17e avec deux unités de plus que Dijon. Amiens se sauve également en dominant Guingamp (2-1).

Malgré le 33e but de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain s’incline sur la pelouse du Stade de Reims (3-1). Lille boucle sa belle saison par une défaite contre le Stade Rennais (3-1), au Roazhon Park. L’Olympique Lyonnais arrache les trois points sur le terrain du Nîmes Olympique (3-2). Tombeur de Montpellier (1-0) sur un but de Florian Thauvin (55e), l’Olympique de Marseille termine à la cinquième place, avec deux points d’avance sur le MHSC. Entré en jeu, Mario Balotelli a été expulsé.

Malgré le 33e but de Kylian Mbappé (59e), le Paris Saint-Germain s’incline sur la pelouse du Stade de Reims (3-1), sur des buts d’Abdul Rahman Baba (37e), Mathieu Cafaro (56e) et Pablo Chavarria (94e). Lille boucle sa belle saison par une défaite contre le Stade Rennais (3-1), au Roazhon Park. Les Bretons ont marqué par Mbaye Niang (16e sur penalty, 72e) et Ismaïla Sarr (60e), contre un but de Loïc Rémy (35e).

L’Olympique Lyonnais arrache les trois points sur le terrain du Nîmes Olympique (3-2) grâce à Maxwel Cornet (6e, 89e) et Tanguy Ndombélé (91e). Les Crocos avaient marqué par Renaud Ripart (11e) et Antonin Bobichon (45e). Tombeur de Montpellier (1-0) sur un but de Florian Thauvin (55e), l’Olympique de Marseille termine à la cinquième place, avec deux points d’avance sur le MHSC. Enfin, Angers et Saint-Etienne se quittent sur un nul (1-1) et Strasbourg gagne à Nantes (1-0).