Ligue 1 : les gros assurent – soirée cauchemar pour Bordeaux et Saint-Etienne – Metz peut y croire

Encore une magnifique soirée dans le multiplex de la 19e journée de Ligue 1. Avec un total de 28 buts, retour sur les enseignements de la phase aller du championnat de France.

 

Amiens – FC Nantes :

Victoire très importante pour le FC Nantes. Dans un match fermé les Canaris ont trouvé la solution par leur meilleur buteur Sala à 3 minutes de la fin. 7e victoire de la saison sur le score de 1-0 pour Nantes, un record.

Au classement : Nantes 5e avec 33 points / Amiens 13e avec 21 points.

Angers SCO – Dijon FCO :

Belle victoire du SCO ce soir grâce à un doublé de Karl Toko Ekambi (43 min et 54 min). Dijon avait ouvert la marque grâce à Naim Sliti dans les 10 premières minutes de jeu. Angers revient dans la course et peut passer les fêtes avec plus de sérénité même si les joueurs de Stéphane Moulin restent relégables.

Au classement : Angers 19e avec 18 points / Dijon FCO 10e avec 24 points.

Bordeaux – Montpellier :

Ça va très mal à bordeaux qui enchaîne avec une cinquième défaite d’affilée ce soir face à la meilleure défense de Ligue 1, Montpellier. Victoire pour le MHSC avec un but de Ikoné (71 min) et une belle frappe signée Isaac Mbenza à la 92e minute de jeu. Demain une réunion de crise se tient entre Stéphane Martin et l’actionnaire du club, Nicolas de Tavernost afin de décider de l’avenir de Gourvennec.

Au classement : Bordeaux 15e avec 20 points / Montpellier 7e avec 26 points.

EA Guingamp – Saint-Etienne :

Soirée cauchemardesque pour les Verts qui s’inclinent à la dernière minute face à Guingamp ce soir sur la pelouse du Roudourou. Dans un match où les joueurs du Forez se sont faits dominer durant une grande partie du match, c’est Jimmy Briand qui a permis aux Bretons de l’emporter. Saint-Etienne avait ouvert le score avec un but de Hernani (67 min) avant que Nicolas Benezet n’égalise à la 70 e minute de jeu. A noter que Saint-Etienne a été réduit à 10 à cause d’une énorme faute de Soderlund.

Au classement : EA Guingamp 8e avec 26 points / Saint-Etienne 16e avec 20 points.

Lille – Nice : 

Match nul entre les deux équipes. Dans un match marqué par la grève des supporters lillois, ce sont les Aiglons qui marquent en premier grâce à Srarfi à la 38e minute avant que Anwar El Ghazi n’égalise à la 67e minute de jeu.

Au classement : Lille 18e avec 19 points / Nice 6e avec 27 points.

FC Metz – RC Strasbourg :

Très belle victoire du FC Metz ce soir grâce à un très bon match du club lorrain. Victoire 3-0 avec des buts de Mollet (61 min), Nolan Roux (69 min) et un magnifique enchainement de Rivière à 10 minutes de la fin.

Au classement : FC Metz 20e avec 11 points / RC Strasbourg 11e avec 24 points.

AS Monaco – Stade Rennais : 

Monaco termine vice-champion d’automne avec un nouveau succès contre Rennes. Falcao (20 min) et Keita Baldé (81 min) ont été les buteurs alors que Wahbi Khazri a marqué sur penalty à l’heure de jeu.

Au classement : AS Monaco 2e avec 41 points / Stade Rennais 9e avec 25 points.

Marseille – Troyes :

Marseille reprend sa marche en avant avec une nouvelle victoire contre l’ESRAC. Les Troyens ont ouvert le score avec Pelé à la 14e minute de jeu. L’OM revient avec un magnifique but de Dimitri Payet à la demi-heure de jeu et passe devant grâce à Luiz Gustavo (66 min) et Valère Germain sur une passe de Sanson (84 min).

Au classement : Marseille 3e avec 38 points / Troyes 14e avec 21 points.

Toulouse – Lyon :

Toulouse s’incline contre l’OL qui marque deux buts par Fekir (24 min) et le Brésilien Rafael (93 min). Toulouse est revenu à 2-1 avec Max Alain Gradel sur penalty à la dernière seconde. Lyon enchaîne avec 6 victoires à l’extérieur.

Au classement : Toulouse 17e avec 19 points / Lyon 3e avec 41 points.

Paris SG – Caen :

Dernière victoire de l’année pour le PSG grâce un but de Cavani (21 min), Mbappé (51 min) pour ses 19 ans et Yuri Berchiche à la 89 e minute de jeu. Caen revient sur penalty grâce à Santini à la 92e minute de jeu. A noter que Cavani marque son 156e but avec Paris et revient à égalité avec Zlatan Ibrahimovic.

Au classement : Paris SG 1er avec 50 points / Caen 12e avec 24 points.