Pour la première fois en championnat cette saison, Yoann Gourcuff sera dans le groupe lyonnais pour affronter Monaco. Après une multitude de blessures depuis son arrivée dans le Rhône, cette saison ressemble comme à une dernière chance pour le Lyonnais de montrer tout son talent.

Accès au direct commenté minute par minute
Tout le monde le sait, tout le monde le dit, Yoann Gourcuff est sans doute un, si ce nest le, joueur le plus talentueux de sa génération. Doté dune technique et dune vision du jeu hors pair, le milieu offensif na encore jamais pu montrer létendue de son talent depuis son arrivée à Lyon il y maintenant 4 ans. Blessé quinze fois en tout depuis son arrivée à lOL, Gourcuff na tout simplement jamais effectué une saison pleine avec son club. Une sacrée perte sur investissement quand on sait que Jean-Michel Aulas avait déboursé pas moins de 22 millions deuros pour larracher aux Girondins de Bordeaux à la fin du mercato estival 2010. Connu il y a quelques années pour ses gestes techniques de grande classe avec Bordeaux (deux buts magnifiques contre le Paris Saint-Germain et Toulouse lors de la saison 2008/2009), il est aujourdhui plus reconnu comme un joueur dune grande fragilité, ne pouvant enchainer pas plus de quatre matches sans que son corps le trahisse à un moment ou un autre.
Le Breton débute sa saison
Le Breton a donc une nouvelle chance de se relancer, en débutant sa saison vendredi face à Monaco. Même si il y de fortes chances quil débute sur le banc des remplaçants, comme la confirmé Hubert Fournier hier en conférence de presse : Il est encore trop juste, il n’a pas 90 minutes dans les jambes. Mais il s’est beaucoup investi depuis dix jours pour retrouver le groupe. Un retour qui fait bien évidemment plaisir à son entraineur mais pas seulement. Alexandre Lacazette sait très bien ce que peut apporter son coéquipier au meilleur de sa forme, et surtout le mal quil peut faire à ses adversaires : On espère qu’il va rester longtemps avec nous et nous aider le plus longtemps possible. Sa présence sur le terrain entraîne aussi la méfiance de nos adversaires. Et elle est sans doute là, la chance de Yoann Gourcuff. Avec une équipe de Lyon actuellement au plus mal et une flopée de blessés, il pourrait donner un tout autre visage au jeu développé par lOlympique Lyonnais depuis le début du championnat.
Alors si le milieu offensif a déjà eu de nombreuses chances pour retrouver son lustre d’antan, cette saison ressemble à une ultime chance pour le joueur de l’OL et de montrer à tous ce qu’il vaut réellement. Car une nouvelle blessure cette saison serait très mal vu à un an de la fin de son contrat avec l’OL. Et on voit mal nombre d’équipes se bousculer pour accueillir un joueur qui n’a pas enchainé une saison entière depuis quatre ans maintenant.
