Buteur décisif à Guingamp samedi (1-0), André-Pierre Gignac a offert la première victoire de la saison à lOlympique de Marseille, pour le compte de la troisième journée. Si leffet Bielsa tarde à faire son effet, celui de Gignac naura pas attendu. En concurrence directe avec Batshuayi, lancien Toulousain a pour linstant pris les devants.

Il ny a pas de hiérarchie, cest jour après jour, match après match. En conférence de presse, Marcelo Bielsa ne pouvait pas se montrer plus clair quant à léventuelle concurrence entre ses deux attaquants. Tous deux auteurs dune bonne campagne de préparation, André-Pierre Gignac (2 buts) et Michy Batshuayi (4 buts) entamaient la saison sur le même piédestal. Pourtant, dès la première journée, lancien Toulousain est préféré au Belge. Une titularisation qui permettait au Français dinscrire ses deux premiers buts de la saison sous le maillot olympien, face à Bastia (3-3). Histoire de rappeler au jeune Belge quil devra en faire beaucoup pour le déloger de la pointe de lattaque marseillaise.
Samedi encore, à Guingamp (1-0), lun aura pris des points pendant que lautre en aura perdu. Meilleur buteur olympien la saison passée et deuxième buteur du championnat avec 16 réalisations, le natif de Martigues sest encore montré dans son style caractéristique. Très mobile sur le front de lattaque, nhésitant pas à décrocher pour aider le bloc marseillais à remonter, lavant-centre olympien a fini par être récompensé de ses efforts dès lentame de la seconde période, dune superbe reprise de volée. Batshuayi, lui, aura dû attendre le retour des vestiaires pour fouler la pelouse, entré à la place de Thauvin dès la reprise.
Batshuayi, débuts manqués
Pourtant meilleur buteur de la préparation de lOM, lancien joueur du Standard de Liège na pas reçu le feu vert de Marcelo Bielsa pour sillustrer comme il le voudrait. Remplaçant lors des trois premières journées de championnat, le joueur aux 20 printemps naura eu que quelques minutes de jeu à son actif depuis la reprise du championnat pour sillustrer. Pour le technicien argentin, il ny a pas de préférence et encore moins de décision définitive : Je nignore pas les antécédents de Gignac et de Batshuayi, ni les qualités de chacun. Mais je privilégie la forme du moment. Face à Guingamp, Michy aura certes été impliqué dans lunique but marseillais mais naura pas concrétisé ses bons débuts davant-saison sous le maillot olympien.
Trop souvent en position de hors-jeu et imprécis dans les derniers mètres, le natif de Bruxelles peine à simposer dans leffectif olympien, mis dans lombre par la réussite dAndré-Pierre Gignac en ce début de saison. Sorti sur blessure face à Guingamp, André-Pierre Gignac nest pas prêt de céder sa place à son coéquipier. En conférence de presse, Marcelo Bielsa a tenu à rassurer quant à létat de santé de son joueur : Je ne pense pas que cela soit très grave. Pas dinquiétude pour André-Pierre Gignac qui devrait prendre part à la prochaine rencontre de lOM, vendredi prochain, face à Nice. Sur son site officiel, le club marseillais a laissé entendre que son attaquant devrait être de retour dès mercredi. Michy Batshuayi devra prendre son mal en patience.
Jérémy LEVY
