Galtier pour mener les Verts vers des sommets

Pour la 1ere journée de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne se déplace sur la pelouse de Guingamp. Du côté des supporters des Verts, une victoire est attendue au Roudourou. Une donnée que Christophe Galtier a forcément en tête.

Après cinq saisons et demi passées sur le banc de Saint-Etienne, Christophe Galtier a permis à l’ASSE de retrouver des ambitions. A la lutte pour le podium durant quasiment l’intégralité de la saison 2013/2014, les Verts avaient finalement échoué à la 4e place, devançant tout de même leurs voisins lyonnais, une première depuis 20 ans. De quoi faire le bonheur des Foréziens. Mis il en faudra plus désormais pour satisfaire public de Geoffroy-Guichard, Christophe Galtier en a bien conscience.

Pour autant, le technicien stéphanois se refuse à afficher des objectifs précis. C’est toujours difficile de parler d’ambition. Si on affiche des ambitions très hautes, on va dire: il est prétentieux. Si on les place très bas, on va dire: il nous prend pour des imbéciles ! Il y a d’abord les ambitions du mois d’août et après, on verra, parce que la saison est différente selon que vous participez ou non aux poules de la Ligue Europa, a-t-il expliqué en conférence de presse. Le traumatisme de l’élimination lors des barrages de la C3 face à Esbjerg l’année passée est toujours présent. Mais c’est aussi peut-être le fait de ne pas avoir participé à une Coupe européenne qui avait permis à l’ASSE de bien figurer en championnat… Toujours est-il qu’avec une équipe renforcée et peu de départs, une nouvelle qualification européenne sera attendue de la part des Stéphanois.

Pour cela, il faudra déjà bien lancer sa saison contre Guingamp au Roudourou, samedi soir. Une formation que Christophe Galtier respecte. C’est une équipe en place dans un système que tout le monde connaît. J’ai suivi le match du Trophée des champions, lors duquel les Guingampais ont eu le malheur de perdre un joueur. Ils déplorent aussi une absence pour cause de suspension. Mais c’est une équipe qui n’a pas été énormément bouleversée et qui sera difficile à jouer, a-t-il assuré. De quoi assurer un minimum de spectacle en Bretagne samedi soir.