Point chaud de la 38e et dernière journée de Ligue 1, le duel à distance entre Lille (3e) et Saint-Etienne (4e) promet dêtre palpitant ce samedi (21h). Les Verts monteront sur le podium et joueront le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions sils battent Ajaccio et que le LOSC ne simpose pas à Lorient.
Outre la lutte pour le maintien, le suspense en Ligue 1 est également à son comble dans la course à l’Europe. Certes, avec deux points de retard sur Lille, Saint-Etienne na pas son destin en main avant cet ultime acte. Mais lASSE, qui na plus perdu depuis le 16 mars, se verrait bien coiffer le LOSC sur le poteau ce samedi et offrir a ses supporters une place inespérée sur le podium du championnat de France. Une troisième place synonyme de troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, une compétition auxquels les Verts nont plus participé depuis 1981 et quils nont jamais été aussi proches de retrouver.
Au coup denvoi de la journée, à 21h, ce sont les Nordistes qui seront en position de force. Malgré un mois de janvier compliqué, les hommes de René Girard ont réussi à conserver leur troisième place jusque dans les derniers instants de la saison, preuve de la régularité du LOSC cette année. Mais le destin a décidé que Lille naurait pas la tâche facile en ce samedi 17 mai, envoyant les Dogues du côté de Lorient, séduisant 8e du championnat et vainqueur à Lyon (1-0) la semaine dernière, tandis que Saint-Etienne recevra Ajaccio, lanterne rouge condamnée à la descente et victime expiatoire en déplacement. Un duel à distance haletant qui propulsera lASSE sur le podium en cas de victoire contre lACA et dun faux pas (match nul ou défaite) des Lillois en Bretagne.
Saint-Etienne peut y croire
Le LOSC aura donc fort à faire chez des Merlus qui nont été défaits quà trois reprises sur leur pelouse cette saison et qui restent sur sept matchs sans défaite. Désireux doffrir une dernière victoire à leur entraîneur Christian Gourcuff, qui quittera le club à la fin de la saison, les Merlus se verraient bien jouer à nouveau les trouble-fêtes en haut de tableau, eux qui ont redistribué les cartes dans la course à lEurope et permis à lOM de croire en une qualification en Europa League en simposant à Gerland samedi dernier.
Dans le même temps, lASSE ne devra pas oublier de faire le travail face à des Ajacciens quils avaient difficilement battus à laller (1-0). Mais bien des choses se sont passées depuis le mois daoût, et les Verts ne sont plus léquipe bien pâle qui avait été sortie par la modeste formation danoise dEsbjerg en barrages de C3 (3-4, 0-1). Illustration de la mue stéphanoise, les hommes de Christophe Galtier sont désormais en course pour une place dans la cour des grands européenne. Mais pour accompagner le PSG et Monaco en Ligue des champions, lASSE aura besoin dun coup de pouce de Lorient, vers qui les transistors seront tournés toute la soirée.