Alors que le championnat de Ligue 1 est toujours paralysé par l’épidémie de coronavirus, plusieurs diffuseurs ont décidé de stopper leur paiement à la LFP. Une décision qui fait débat et sur laquelle Maxime Saada, le patron de Canal+, s’est exprimé.
Invité ce matin à l’antenne d’Europe 1, Maxime Saada a tenu à éclaircir la situation au sujet des droits TV de Ligue 1. Comme c’est le cas de beIN Sport, le groupe Canal+ a pris la décision de ne plus verser le montant des droits TV pour la saison 2019-2020, momentanément suspendue par l’épidémie de Covid-19. Un choix qui en va simplement de la survie de la chaîne, explique le patron du groupe.
« Il y a un principe simple : quand on est pas livré, on ne paie pas. On n’est pas une banque. C’est notre droit. il y a une mécanique juridique. Le calcul de la Ligue est faux et n’est pas pertinent. Il n’est pas dans le contrat. Ma responsabilité, c’est d’assurer la pérennité du groupe Canal, qui lui aussi est impacté. On n’a pas à assurer les trésoreries des clubs de football français. Dans tous les pays on a suspendu les paiements. Ce n’est pas un cas français. on a 50 droits dans nos 40 pays. On va se parler. Mais les relations ne sont pas simples. On a un contentieux avec la Ligue qui avait déjà déplacé des matches. On a une relation un peu compliquée. On se souvient des présidents qui s’étaient réjouis lors du dernier appel d’offres et qui avaient félicité les deux vainqueurs. Mais ce n’est pas le sujet, on applique la loi. Tous les opérateurs ont suspendus les paiements avec l’arrêt des championnats. »