Monaco se déplace samedi (17h00) sur la pelouse de Guingamp, pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. Après la victoire de Nice, hier soir, et son accrochage à Bastia la semaine dernière, Monaco doit absolument gagner pour reprendre ses trois points davance sur ses concurrents. Attention, Guingamp aime accrocher les gros du championnat à la maison.

Deux matchs sans victoire et des inquiétudes à Monaco. Il ne faudra pas cet après-midi, au Roudourou, penser à la défaite de Manchester Mardi en Ligue des Champions, absolument se concentrer sur le championnat. Avec la victoire de lOGC Nice, hier soir face à Montpellier, la pression est immense sur les épaules des hommes de Leonardo Jardim. Le match nul la semaine dernière à Bastia va peut-être permettre de faire prendre conscience à lASM quaucune équipe est facile à jouer cette saison. Le championnat se joue jusquà la dernière journée surtout avec les écarts actuels au classement. Reproduire son jeu et marquer des buts, la semaine dernière face aux Corses, cest la première fois que Monaco ninscrivait pas sa moyenne de 3 buts dans un match depuis plusieurs mois. Lexcuse dêtre déjà focalisé sur City est la solution la plus simple mais ces deux matchs sans victoire peuvent aussi être le début de la fin pour Monaco dans cette fin de championnat. Nabil Dirar, entré en jeu à Manchester, en C1, ne figure pas dans le groupe de 20 joueurs retenus par Leonardo Jardim pour le déplacement à Guingamp, cest le choix de lentraîneur. Outre Gabriel Boschilia, Monaco sera privé de Benjamin Mendy et Andrea Raggi, suspendus pour le match en Bretagne, alors que Jemerson fait lui son retour dans le groupe. LAS Monaco qui na perdu aucun de ses 8 derniers matchs à lextérieur en Ligue 1 (4v, 4n), une première pour le club depuis 2004/2005 dans cette compétition (10 matchs du 28 août 2004 au 5 février 2005), devra absolument gagner face à une équipe très difficile à jouer à domicile.
Guingamp veut encore manger du gros !
Face à Monaco cet après-midi, Guingamp veut encore accrocher un gros au Roudourou devant son public, Marseille, Lyon, Paris ils ont tous perdu face aux Bretons à la maison. Moins bien depuis le début de lannée 2017 avec seulement une victoire en Ligue 1 sur les 7 derniers matchs, Antoine Kombouaré a mobilisé les troupes cette semaines après la claque reçue la semaine dernière face à Bordeaux (3-0), une défaite difficile à encaisser et pour relever la tête il faudra simposer contre Monaco. Guingamp était en bonne position en fin dannée 2016, dans les 6 premières places du classement, un relâchement du groupe et cest presque la fin de la saison pour Guingamp qui ne pourra pas venir sentir le sprint final pour les places européennes. Au moment de recevoir Monaco, meilleure attaque européenne, le coach de lEn Avant devra faire sans plusieurs défenseurs. Jonathan Martins Pereira, suspendu, Baissama Sankoh et Dorian Lévêque, touchés aux ischios alors que Marçal et Sorbon sont en reprise mais possible que ce dernier soit dans le groupe pour la rencontre. LEn Avant Guingamp qui a remporté seulement 3 de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 (3v, 5n, 7d) devra manger Monaco cet après-midi et le maintien serait même acquis pour les hommes dAntoine Kombouaré à la 27ème journée. Objectif de l’après-midi, réaliser le coup double.
Le tweet davant-match :
Samedi 25 Février :
📍Match vs l’@AS_Monaco
🚨Ouverture du capital aux supporters Kalon
🔝RDV à 12h pour le début des festivités … ❤️😜 pic.twitter.com/sTyi00wHZ7 En Avant de Guingamp (@EAGuingamp) 25 février 2017
Les stats davant-match :
– LEA Guingamp (3v, 0n, 1d) a remporté 3 de ses 4 matchs à domicile contre les équipes actuellement classées dans les 6 premiers en Ligue 1 (victoires contre le Paris SG, lOlympique Lyonnais et lOlympique de Marseille, défaite contre lOGC Nice).
– LAS Monaco a eu 66% de possession de balle lors du match aller (AS Monaco 2-2 EA Guingamp J1), cest son pourcentage le plus élevé en Ligue 1 cette saison.
– LAS Monaco (76 buts) nest plus quà 3 buts de son record dans une saison de Ligue 1 (79 buts en 1977/1978).
NICOLAS PELLETIER
Les compos probables
Guingamp : Johnsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Marçal – Diallo, Didot, Deaux – Salibur, Briand, Coco.
Monaco : Subasic – Touré, Glik, Jemerson, Sidibé – B. Silva, Fabinho, Bakayoko, Lemar – Falcao, Germain
