C’est la surprise de cet mercato d’été. Lassana Diarra, annoncé aux quatre coins de l’Europe, est toujours Marseillais. A la recherche d’un contrat plus important pour éponger sa dette vis-à-vis du Lokomotiv Moscou, le milieu de terrain doit remiser ses envies d’ailleurs jusqu’au prochain marché des transferts, en janvier 2017.

Un jour le Paris SG, un autre Monaco, puis Galatasaray et Al Jazira (Emirats Arabes Unis). Le nom de Lassana Diarra a été cité régulièrement cet été. Les dirigeants olympiens s’étaient même fait une raison à son départ, économisant au passage un salaire important. Mais finalement, le nouveau capitaine de l’OM est jours phocéen. Jusqu’à l’hiver prochain au moins…

Alors qu’il semblait en partance pour Galatasaray, le milieu de terrain aurait haussé ses exigences envers le club turc. Ce dernier a refusé et la piste s’est envolée. Reste que l’amende de 10 millions d’euros dont il doit s’acquitter envers le Lokomotiv Moscou court toujours. Ce qui rend plausible un départ du joueur international lors du prochain mercato. Cette fois, ce sera du côté de la Chine qu’il faudra regarder probablement. L’OM aura changé de propriétaire, en théorie, et pourrait favoriser son départ. A suivre.