Deux Lorientais dans le viseur de l’ASM ?

Dimanche soir (demain), Monaco défiera Lorient (1ère journée de Ligue 1). Une rencontre qui pourraient permettre aux dirigeants monégasques d’évaluer deux Merlus qu’ils auraient dans le viseur.

Un énième attaquant sur le Rocher ? Pour le moment, le seul buteur qui a quitté Monaco est Emmanuel Rivière. Ce dernier a choisi de rejoindre Newcastle United. En dépit de ce départ, l’entraîneur Leonardo Jardim a encore beaucoup de munitions sur le plan offensif. Le Portugais peut s’appuyer sur Radamel Falcao, Dimitar Berbatov, Valère Germain, Lacina Traoré ou encore Anthony Martial. Si quelques départs ne sont pas à exclure, dans cette liste, force est de constater qu’on ne voit pas pourquoi l’ASM recruterait une autre gâchette, lors de ce mercato, à moins bien sûr que cette dernière soit de classe mondiale.

Pourtant si on se réfère à L’Equipe, on constate que les Monégasques auraient des vues sur Vincent Aboubakar. Auteur d’une belle saison 2013/2014 (16 buts en 36 matches toutes compétitions confondues), le Camerounais est un élément essentiel à Lorient. A défaut de trouver chaussure à son pied dans un autre pays européen, le footballeur africain pourrait voir d’un bon oeil un transfert à Monaco… même s’il serait sûrement une doublure dans un premier temps. Les pensionnaires du Stade Louis II ont des moyens financiers conséquents.

Il pourrait donc toucher un salaire royal et en prime permettre aux dirigeants lorientais de percevoir une indemnité de 10 millions d’euros conformément au souhait du président Loïc Féry. En plus d’avoir un faible pour Vincent Aboubakar, les Monégasques cibleraient également son coéquipier Bruno Ecuele Manga. Le défenseur central gabonais âgé de 26 ans joue au FCL depuis quatre ans et il aimerait bien s’exprimer ailleurs. Le fait que son bail expirera à l’issue de la saison prochaine pourrait permettre à l’ASM de ne pas avoir à signer un chèque au montant trop conséquent. La pêche aux Merlus aurait donc débuté en dehors du terrain en attendant, bien sûr, le duel programmé demain.

Vincent Bogard pour Top Mercato