Bordeaux sest fait piéger à lextérieur face au Stade de Reims (1-0), vendredi, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Défaits à cause dun centre tir de Odaïr Fortès, les Bordelais nont pas su se procurer doccasions franches malgré une très grande possession.

Face à un mal classé, les hommes de Willy Sagnol avaient loccasion de reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1. Mais Bordeaux ne sattendait sûrement pas à une telle déconvenue en Champagne. Dominant le match dès le coup denvoi, grâce à un pressing très haut, Bordeaux empêchait léquipe de Jean-Luc Vasseur de ressortir le ballon et à dépasser la ligne médiane. Seul Benjamin Moukandjo arrivait à créer du mouvement devant, mais il était bien seul pas forcément aidé par Gaëtan Charbonnier, qui na pas su se montrer à son avantage dans cette rencontre. Mais Bordeaux ne se créait pas la moindre occasion dangereuse, avec seulement un tir en première période.
66% de possession pour Bordeaux
Et pourtant, sur un énorme coup de chance, Reims ouvrait le score totalement contre le cours du jeu. Débordant sur le côté droit, Odaïr Fortès dévissait complètement son centre qui prenait le portier bordelais Cédric Carrasso à contre pied (1-0 ; 32e). Un but qui a, en quelque sorte, puni des Girondins beaucoup trop stériles malgré une très forte possession de balle sur lensemble de la rencontre jusquà présent. Au fur et à mesure que les minutes ségrainaient, la défense du Stade de Reims était de plus en plus acculé par Bordeaux mais ils arrivaient le plus souvent à récupérer la balle aux abords de la surface face à des adversaires tergiversant beaucoup trop. Kaabouni sessayait lui aux frappes lointaines (68e, 85e) mais sans plus de succès.
Deuxième défaite face à un relégable
À limage de leur première défaite de la saison face à Guingamp, Bordeaux perd une nouvelle fois de précieux points face à une équipe relégable. Offrant un match beaucoup trop pauvre offensivement, ils ont, certes, subit un coup du sort par ce but très chanceux pour le Stade de Reims, mais ils doivent produire un niveau de jeu plus élevé compte tenu de leur statut de 2e de la Ligue 1. Ils restent donc dauphins de Marseille en attendant les autres rencontres du week-end tandis que Reims se donne un peu dair et remonte à la 13e place du classement
Alexandre Bourbon

