Après le placement sous contrôle judiciaire du président caennais Jean François Fortin dans l’affaire des matchs truqués, le directeur général Xavier Gravelaine prône l’union sacrée. Caen (17e) se déplace ce samedi 20h à Monaco (8e), pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.
Ce qui me met la haine, c’est que notre club est sali par une affaire avec laquelle il n’a rien à voir. Il faut désamorcer ce coup de poing dans la figure que la ville et le club viennent de prendre. Jespère quon va récupérer notre président rapidement, déclarait ce mardi Xavier Gravelaine en conférence de presse. Deux jours plus tard (jeudi), tombe un communiqué du président caennais Jean François Fortin, publié sur le site du club, à destination de ce même Gravelaine : Prenant acte de ma mise en examen dans un dossier dont linstruction démontrera mon innocence, je suspends mes fonctions à la présidence du Stade Malherbe Caen, ce qui permettra de me consacrer pleinement à ma défense et dassurer la protection du bon fonctionnement du club. Selon son avocat, Jean-François Fortin a été mis en examen ce jeudi pour corruption passive. Placé sous contrôle judiciaire, il na plus le droit dexercer son rôle de président, cest donc Xavier Gravelaine qui assurera vraisemblablement lintérim.
Ancien joueur du Stade Malherbe, (1991-1993 et 2001-2002), Gravelaine a tenté dexpliquer son nouveau rôle ainsi que la situation du club, tout en annonçant le remplacement du directeur de la sécurité Kaddour Mokkedel, lui aussi mis en examen et suspendu : Les actionnaires m’ont donné carte blanche pour gérer le quotidien du club et doivent se réunir dans les prochains jours. Quant au remplacement de Pilou (Kaddour Mokkedel) cest réglé, il sera assuré par son adjoint, Laurent Charbonnet a-t-il déclaré en conférence de presse vendredi. Nul doute quil y aura encore quelques ajustements après la réunion des actionnaires et en fonction de lévolution de laffaire. Touché dans son administration, Caen tentera de préserver ses joueurs car en difficulté en championnat (17e) et à un peu plus dun mois de louverture du marché des transferts, lheure doit être à lunité.
Déterminé, Xavier Gravelaine essaie de fédérer autour de lui ce qui peut encore lêtre mais espère surtout que le président Fortin sera innocenté, une manière de protéger son club : Je suis abasourdi ! Mais je remercie tous les partenaires, les supporteurs et les dirigeants des clubs amateurs environnants pour leurs nombreux messages de soutien, ainsi que les présidents de L1 qui en ont adressé à Jean-François Fortin. Personne ici, ne croit une seule seconde quil ait commis quoi que ce soit et ce sera prouvé avec éclat. En attendant, le Stade Malherbe de Caen ne sécroulera pas, et ce à tous les niveaux, cest clair ! Cest lunion sacrée et on a une totale confiance envers nos joueurs, aussi forcément un peu abasourdis. Vous allez voir ce qu’est un club soudé, une région soudée. 17e de Ligue 1 à égalité de points avec le premier relégable Guingamp (12 unités), Caen devra saccrocher pour ne pas couler, à commencer par un déplacement difficile à Monaco (8e) ce samedi, 20h.
Flavien Bories